10 compétences professionnelles d’avenir à acquérir dès à présent…

Par , le 11/05/2012

L’institut américain The future of work s’est livré à une étude pour définir non pas les métiers de demain mais les orientations qui permettront de répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Il en ressort 10 compétences qui devraient compter dans l’avenir.

Un début de réponse aux futures orientations professionnelles

10 compétences professionnelles d'avenir à acquérir dès à présent…Quels seront les secteurs professionnels de demain ? Avec l'émergence de nouveaux domaines, que ce soit dans l'informatique ou les échanges, difficile de dire aujourd'hui quels seront les métiers porteurs d'emploi dans les prochaines années. L'institut américain The future of work s'est cependant lancé dans ce jeu des prévisions en proposant non pas les professions d'avenir mais les compétences qui seront demandées pour s'adapter à la future vie professionnelle.

L'institut en a répertorié dix, issus de 6 vecteurs d'évolution qui compteront dans les orientations professionnelles des dix prochaines années. L'occasion de commencer à entrevoir les formations professionnelles qui y seront ou y sont d'ores et déjà liées.

 

Les futurs secteurs professionnels : entre relationnel et informatique

Les compétences de demain relevées par le rapport Future work skills 2020 s'ouvrent ainsi sur plusieurs horizons qui, s'ils tiennent compte des nouvelles technologies informatiques, mettent également en avant ce qui est propre à l'homme : sa réflexion et son aptitude relationnelle. Voici les 10 points de compétences relevés :

  • Le sense-making : c'est certainement la notion essentielle de ces compétences à venir, celle aussi qui différencie l'homme de la machine en lui offrant l'intuition.
  • L'intelligence sociale : autres domaines directement liés aux capacités humaines, les liens et interactions seront aussi mis en avant.
  • La pensée adaptative : il s'agit avant tout de l'aptitude à penser et trouver des solutions pour répondre aux besoins.
  • La compétence interculturelle : le monde du travail est et sera dans les prochaines années toujours plus tourné vers l'extérieur et les relations avec l'étrange, avec une obligation qui se fait de plus en plus jour, celle de savoir évoluer dans différentes cultures.
  • La pensée informatique : l'analyse des données, la réalisation de simulation, l'analyse des informations, c'est ici la réflexion et l'intelligence qui sont mis en avant.
  • La culture des nouveaux médias : autant se former dès à présent aux nouvelles technologies. La communication affichera ainsi un rôle toujours plus important, à partir des nouveaux supports.
  • La transdisciplinarité : travailler avec des partenaires économiques d'autres disciplines impliquera de comprendre leur langage, dépassant le cadre de la formation initiale pour s'intéresser aux autres secteurs.
  • L'esprit de conception : c'est toute l'importance de créer l'environnement nécessaire au travail, dans les espaces, mais aussi les formations.
  • Le management cognitif : il se traduit par l'art de comprendre, traiter et classer l'information par ordre d'importance, en utilisant les outils et techniques adaptés.
  • La collaboration visuelle : ce dernier point est également essentiel, mettant en avant la capacité à travailler de façon productive et au sein d'une équipe.

 

À lire ces prévisions, c'est donc vers les qualités humaines que s'orienteront les professions de demain. Le délai de 10 ans s'avère cependant court pour y parvenir, avec une nouvelle question : les formations anticipent-elles dès à présent ces notions ?

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