15 400 stagiaires supplémentaires à l’AFPA pour 2013 aux partenaires sociaux

Par , le 25/07/2013

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) vient d’annoncer la création de 15 400 places supplémentaires dans ses centres à partir de septembre 2013. Celles-ci concerneront des formations ciblées, dédiées aux métiers d’avenir et en tension.

Une réponse à l’objectif de 30 000 formations qualifiantes supplémentaires

En marge de la deuxième Conférence sociale qui s’est déroulée du 20 au 21 juin 2013, l’AFPA a pris le parti de réagir Engineer And Trainee Working On Equipment In Factoryimmédiatement à la demande d’actions pour l’emploi. Le plan national d’urgence prévoit en effet la mise en place de 30 000 formations qualifiantes d’ici fin 2013. Afin d’apporter sa pierre à l’édifice, l’association a donc mobilisé ses centres pour ouvrir de nouvelles places en formation professionnelle

15 400 stagiaires supplémentaires vont intégrer l’un de ses centres d’ici la fin de l’année, participant ainsi pour moitié à l’objectif national. Orientées vers les métiers en tension et d’avenir, ces nouvelles créations doivent permettre d’apporter une réponse aux offres d’emploi restant aujourd’hui non pourvues faute, pour les entreprises, de trouver des travailleurs disposant des compétences requises.immédiatement à la demande d’actions pour l’emploi. Le plan national d’urgence prévoit en effet la mise en place de 30 000 formations qualifiantes d’ici fin 2013. Afin d’apporter sa pierre à l’édifice, l’association a donc mobilisé ses centres pour ouvrir de nouvelles places en formation professionnelle

Des formations adaptées aux demandes des entreprises

Aujourd’hui, 75 métiers qui ont été identifiés comme rencontrant des difficultés de recrutement. Cela touche de multiples domaines, que ce soit l’industrie mécanique, l’aéronautique, le Bâtiment, l’hôtellerie ou le secteur numérique, entre autres.

Ces 15 400 places supplémentaires proposées par l’AFPA seront tout autant destinées aux demandeurs d’emploi qu’aux personnes salariées en leur offrant des opportunités d’emploi, après le suivi de cette formation qualifiante, bien plus importantes. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés, 65 % des stagiaires issus de l’AFPA trouvent un emploi durable dans leur nouveau domaine d’activité dans les 6 mois suivant la fin de leur apprentissage.