1er accord national entre l’Afpa et Opcalia pour une meilleure formation professionnelle

Par , le 27/05/2010

L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et Opcalia, 3ème collecteur français au titre de la formation professionnelle continue, signent leur 1er accord cadre national de partenariat d’une durée de deux ans.

Formation professionnelle : développement de prestations d'ingénierie

« L'accord s'articule autour de deux axes, l'un visant le développement de prestations d'ingénierie et l'autre la mise en place de dispositifs opérationnels. ». L'Afpa et l'Opcalia souhaitent ainsi développer des programmes permettant d'acquérir des compétences transversales qui facilitent la mobilité ou la reconversion professionnelle. Cette nouveauté dans la formation professionnelle sera dans un premier temps essayée dans le Nord-Pas-de-Calais, en Bourgogne et en Ile-de-France.


Dispositifs opérationnels dans la formation professionnelle

« L'Afpa et l'Opcalia souhaitent développer des expérimentations en direction de salariés en difficulté économique ». Pour cela, les deux organismes vont mettre en avant quatre grandes actions : un meilleur accompagnement des personnes souhaitant se lancer dans une nouvelle formation professionnelle (10 000 bénéficiaires), un accompagnement des entreprise en difficultés en leur offrant des conseils pour optimiser leurs compétences, une grande campagne de promotion des contrats de professionnalisation, et enfin, l'Afpa et l'Opcalia renforceront le contrat de professionnalisation auprès des jeunes en recherche d'emploi.

Si vous êtes intéressé par une formation professionnelle, les Editions Tissot proposent de nombreuses formations : formation paie, formation CE-Comité d'entreprise ou encore formation développement personnel.