2014 marque le changement des programmes de formation

Par , le 14/01/2014

Le début d’année est l’occasion des bonnes résolutions et changements. Cela concerne aussi le domaine de la formation professionnelle qui propose de nouveaux programmes dédiés à tous les secteurs de l’entreprise.

Un nouveau management basé sur la communication

Actualité : 2014 marque le changement des programmes de formation - Tissot FormationLa formation professionnelle en 2014 sera avant tout tournée vers le dialogue. Dans tous les domaines de l’entreprise et après une période où le développement personnel était roi, c’est cette fois la communication qui est mise en avant dans les programmes d’apprentissage proposés en ce début 2014.

Cela se traduit par l’arrivée de nouveaux modèles de management et la confirmation d’une tendance déjà amorcée en 2013 : le passage d’un management hiérarchique à un management collaboratif.

De la même façon, il est aussi mis en avant le partage des expériences et des connaissances. Cette notion va de pair avec une autre, celle du bien-être en entreprise en lien avec le développement des solutions d’écoute des salariés et de coopération.

La créativité et le digital, nouvelles tendances de la formation professionnelle

Laisser place à l’imagination est l’autre domaine privilégié par les formations en 2014. C’est par exemple le cas avec la mise en place de solutions de développement de la créativité et de l’innovation. Elles ont un objectif : relever la compétitivité.

Une autre idée du management est aussi réfléchie dès ce début d’année afin d’appréhender l’évolution du digital dans la vie en entreprise. Cela inclut notamment l’apprentissage de nouvelles méthodes de management en lien avec la présence accrue des sociétés sur la Toile. Ce domaine intéresse d’autres secteurs de l’entreprise, à commencer par les directions vente et marketing pour comprendre les nouveaux processus de la relation client intégrant ce phénomène de digitalisation.

Enfin, les langues vivantes restent au cœur des problématiques de formation avec cette fois un but unique : renforcer les compétences des salariés en évoluant dans un environnement international.

Formations sur le même sujet :