Accord national entre l’UNEA, l’AFPA et l’OPCALIA

Par , le 28/03/2011

Le 4 mars dernier, l’UNEA, l’AFPA et l’OPCALIA ont annoncé la signature d’un accord cadre national dans le but de développer et de favoriser l’emploi et la formation professionnelles chez les personnes handicapées.

Un partenariat au service des demandeurs d'emploi handicapés

En signant un accord cadre national, l'UNEA (Union Nationale des Entreprises Adoptées), l'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), et l'OPCALIA, organisme collecteur de fonds pour la formation professionnelle, souhaitent faciliter l'accès des demandeurs d'emplois handicapés au monde professionnel.

Pour cela, les trois organismes souhaitent développer différents axes : des actions de communications et d'informations auprès des particuliers et des entreprises, des aides au développement des compétences (Formation Maîtriser votre stress, formation Inaptitude : maîtriser les procédures étape par étape…)  grâce à la professionnalisation, une démarche de conseils auprès des entreprises afin de sécuriser les parcours professionnels et développer le tutorat, et enfin, faciliter l'accès à la VAE aux personnes en difficulté.

Des objectifs précis pour l'emploi des personnes handicapées

L'accord signé au début du mois de mars par l'UNEA, l'AFPA et l'OPCALIA, est un projet de deux ans. Les trois organismes à l'origine de ce évènement, souhaitent ainsi voir, d'ici 2012, 300 nouveaux chômeurs handicapés accédés à un contrat de professionnalisation.

Pour cela, l'UNEA, l'AFPA et l'OPCALIA vont développer les VAE, le tutorat et les contrats de professionnalisation dans cinq régions tests : Ile-de-France, Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Grâce à ces différentes actions, de nombreux demandeurs d'emploi handicapés devraient enfin accéder à un poste adapté valorisant leurs compétences professionnelles.

Catégories de l'article :