Actions de formation continue : intégration de la maitrise du français

Par , le 17/02/2017

Les actions visant à l’amélioration de la maîtrise de la langue française entrent désormais dans le champ d’application de la formation professionnelle continue.

Actions de formation continueSeules certaines actions s’inscrivent dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue.

Le Code du travail définit les actions de formation professionnelle qui entrent dans le champ de la formation professionnelle tout au long de la vie (Code du travail, art. L. 6313-1). Il s’agit, par exemple :

 

 

  • des actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle ;
  • des actions d'adaptation et de développement des compétences des salariés ;
  • des actions de promotion de la mixité dans les entreprises, de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • des actions de promotion professionnelle ;
  • des actions de prévention ;
  • des actions de conversion ;
  • des actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Les actions de lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la langue française font aussi partie des actions entrant dans le champ de la formation professionnelle continue.

Il en va désormais de même des actions visant à l'amélioration de la maîtrise de la langue française.

Notez-le : Différents acteurs concourent à l'élaboration et la mise en œuvre de ces actions dans leurs domaines d'action respectifs ; les entreprises en font partie.

Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté, art.157, Jo du 28

Formations sur le même sujet :