Agefos PME souhaite développer le contrat de professionnalisation en Ile-de-France

Par , le 08/03/2011

En 2010, l’Agefos PME et la CGPME se sont associées afin de développer l’emploi en Ile-de-France et encourager l’embauche en contrat de professionnalisation. Après des débuts mitigés début 2010, cet accord a véritablement porté ses fruits à la fin de l’année, au profit des entreprises et des salariés.

Agefos lance un plan d'action pour protéger la relance de l'emploi

Depuis 2010, Agefos aide les PME à développer leur programme d'embauche grâce à différentes actions. Ainsi, elles informent et accompagnent les TPE-PME, promeut les filières courtes et certifiantes ou encore, favorise la formation professionnelle (formation droit social, formation comptabilité…) et le tutorat.

L'Agefos souhaite également mettre en avant l'importance de l'alternance dans la reprise économique des PME, et soutient ainsi la signature de contrat de professionnalisation.


Des partenariats pour soutenir l'emploi dans les PME

L'Agefos a développé différents partenariats afin d'aider les politiques d'embauche dans les TPE-PME. Ainsi, l'OPCA Agefos a initié un partenariat avec le Pôle Emploi pour la sélection des annonces et des candidats et pour développer les passerelles entre POE et AFPR. Son partenariat engagé avec la CGPME, devrait également développer des conventions avec DIRECCTE et le Pôle Emploi.

Enfin, les Conseils Généraux ont également été sollicités pour faciliter l'accès aux contrats de professionnalisation, ainsi qu'aux formations professionnelles, afin de sécuriser les parcours en PME.


Inquiétude des PME sur le contrat de professionnalisation

Selon une étude de l'OPCA, les PME restent cependant inquiète et frileuse par rapport au contrat de professionnalisation. En effet, ces dernières trouvent qu'il souffre de nombreuses lourdeurs administratives. De plus, les TPE-PME sont quelque peu échaudées par les possibles ruptures ou échecs de contrat.

Cependant, sur 5 000 entreprises adhérentes de l'OPCA Agefos, 1 544 se sentent prêtes à développer leurs embauches, notamment à l'aide du contrat de professionnalisation.


Rédigé le 08 mars 2011, par Elisabeth Carteron.

Formations sur le même sujet :