Aide financière du Pôle emploi pour la portabilité du DIF

Par , le 30/07/2010

Depuis 2010, le Pôle emploi a crée une aide individuelle à la formation professionnelle de manière à couvrir la totalité du financement de la formation suivie dans le cas où la « cagnotte DIF » ne serait pas suffisante.

Définition de la portabilité du DIF

La portabilité du DIF correspond au droit d'un ancien salarié, dont le contrat de travail n'a pas été rompu pour faute grave ou est arrivé à échéance à partir du 26 novembre 2009, de profiter de ses heures de DIF converties en somme d'argent. Chaque heure acquise pour le DIF rapporte à l'ancien salarié 9,15 euros. « Cette somme peut être mobilisée, soit dans les 2 années suivant une embauche chez un nouvel employeur, soit pendant la recherche d'emploi. ». Le paiement en est assuré par l'Opca dont dépend la dernière entreprise où ont été acquis les droits.


Portabilité du DIF : aide financière du Pôle emploi

Si la « cagnotte DIF » ne couvre pas tout le financement de la formation professionnelle d'un demandeur d'emploi, le Pôle emploi propose une aide individuelle complémentaire au titre de la portabilité du DIF.

L'aide est accordée sur demande du demandeur d'emploi au plus tard 15 jours avant sa formation professionnelle, selon la pertinence du projet, elle est plafonnée à 1500 euros, versée directement à l'organisme de formation, et enfin, elle ouvre droit « à l'attribution des aides aux frais associés à la formation (AFAF) et à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE). ».


Les personnes intéressés par une reconversion ou une qualification professionnelle peuvent se diriger vers le site des Editions Tissot qui proposent de nombreuses formation professionnelle (cursus Responsable des ressources humaines, formation décompter le temps de travail, formation tableaux de bord de la fonction RH...).

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle