Apprendre à gérer les soucis personnels de ses salariés : un management adapté

Par , le 17/01/2012

Le métier de manager n’est pas une tâche facile et demande souvent une implication dans la vie privée de ses collaborateurs quand ces derniers semblent avoir des problèmes à mener leur travail à bien. Entre tact, soutien et bonne décision pour la marche de l’entreprise, le manager doit savoir jongler avec différents éléments.

Un manager au service de ses collaborateurs

Apprendre à gérer les soucis personnels de ses salariés : un management adaptéL'une des tâches les plus importantes d'un manager est de savoir gérer ses équipes de manière à ce que tous ses collaborateurs se sentent bien. Il n'est pas toujours évident de déceler les malaises de certains, et de savoir comment les aider dans leur mal-être. Le manager doit donc savoir agir avec tact et délicatesse, de manière à ne pas empiéter sur la vie privée de ses collaborateurs, tout en trouvant une solution pour les aider.

 

 

Aider le salarié et soutenir l'entreprise

Lorsqu'un manager a décelé des problèmes chez l'un de ses collaborateurs, il doit agir rapidement, afin de comprendre ce qui arrive. Il doit cependant agir avec tact, et respecter le silence ou les problèmes de ce dernier, tout en gardant une certaine discrétion.

Il est bon dans ce cas de proposer un entretien individuel au salarié en difficulté, afin de parler des solutions possibles pour arranger sa situation, au moins professionnellement parlant. Le manager ne devra pas hésiter à suivre son collaborateur dans sa démarche et à l'accompagner tout le long de cette phase difficile. Si le problème se révèle trop important, il peut également l'orienter vers des structures adaptées comme la médecine du travail.

Il est cependant important de rappeler que la mission de management est également au service de l'entreprise. Le manager ne devra donc pas hésiter à prendre des sanctions disciplinaires si le salarié ne montre aucune volonté d'améliorer les choses, même si cela est difficile.

Photo : Creative Commons

Formations sur le même sujet :