Bilan de l’accord entre le Fongecif et le Cned

Par , le 15/06/2010

Suite à leur convention de partenariat signée le 30 juin 2009, les sept Fongecif, le Cned et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels ont décidé d’établir un premier bilan de six mois.

Principe de l'accord entre le Fongecif et le Cned

« Ce partenariat a pour objectif de favoriser l'accès à la formation ouverte et à distance (Foad) pour les salariés bénéficiaires du congé individuel de formation (CIF). ». Le Cned a ainsi mis en place un suivi personnalisé des stagiaires pour les accompagner tout le long de leur formation professionnelle.

Les formations professionnelles concernées par l'accord

Sept formations sont concernées par l'accord entre le Fongecif, et le Cned ; des préparations aux diplômes (CAP petite enfance, BTS management des unités commerciales, BTS comptabilité gestion des organisations, BTS diététique et BTS informatique de gestion), et des préparations aux titres professionnels du Cned (assistant de comptabilité et d'administration, secrétaire médical(e) ou médico-social(e)).

Premier bilan de l'accord

« Depuis le mois de septembre 2009, 50 personnes ont pu bénéficier de ce partenariat : 96 % sont des femmes, 80 % sont en reconversion professionnelle, (...) 80 % des parcours acceptés se déroulent sur une durée d'un an. ».

Trois formations spécifiques concentrent la grande majorité des demandes, le CAP petite enfance, le BTS diététique et le titre de secrétaire médical(e). Suite à ce premier bilan, les deux organismes proposeront un bilan de fin des formations en novembre 2010, et jugeront de la nécessité, ou non, de renouveler de tels accords.

Pour les personnes intéressées par les formations professionnelles, les Editions Tissot proposent également de nombreux cursus tels que la formation sécurité et santé au travail, ou le cursus Responsable des ressources humaines.

Formations sur le même sujet :