Une convention au service de la formation professionnelle
En 2008, l'OPCA Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Fonds Social Européen (FSE) ont signé une convention dans le but de promouvoir la formation professionnelle et d'aider les salariés. Ce partenariat avait plusieurs objectifs : anticiper les différentes mutations économiques, développer l'emploi des séniors, ainsi que les compétences professionnelles, améliorer les qualifications, et enfin aider les salariés les plus éloignés à bénéficier des bienfaits de la formation professionnelle.
Un bilan positif pour la formation professionnelle en PACA
Le 31 décembre dernier, l'OPCA PACA a annoncé un premier bilan de son partenariat avec le FSE. Depuis 200!, les deux organismes ont pu former 3 000 salariés, pour un budget de 4 millions d'euros, dont 1,967 millions d'euros financés par le FSE.
Les formations professionnelles suivies ont surtout concerné des salariés d'un niveau de qualification IV, V et infra, dans des domaines comme la bureautique, le management ou encore le comptabilité.
Pour 2011-2013, l'OPCA PACA et le FSE souhaitent privilégier le développement des compétences et l'évolution professionnelle. Ils désirent notamment aider les entreprises à mettre en place une politique d'égalité professionnelle.
Rédigé le 19 mai 2011, par Elisabeth Carteron.