BTP : Un nouvel accord de formation sur les énergies renouvelables

Par , le 22/05/2013

Le BTP est aujourd’hui l’exemple d’un secteur en plein renouveau. L’une des origines est la mise en place de nouvelles réglementations imposant à chaque professionnel de revoir ses connaissances, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Ce constat a abouti à un nouvel accord pour prolonger les actions déjà engagées.s.

Une adaptation par la formation aux nouvelles techniques constructives

Faire avancer les artisans et entreprises du secteur au même rythme que les réglementations est devenu, ces dernières Engineers checking solar panels setupannées, l’impératif de la branche Bâtiment. Le constat n’est pas nouveau mais reste aujourd’hui encore le même : les professionnels du secteur doivent aujourd’hui revoir leurs connaissances pour adapter leurs métiers aux dernières obligations, mais aussi aux nouveaux matériaux de plus en plus présents dans la construction.

Solutions en gros œuvre, pour l’isolation des bâtiments ou leur ventilation, tous ont, dans le même temps, un lien en commun : la performance énergétique. Celle-ci devient alors une nouvelle source de formation professionnelle, pour laquelle chaque entreprise peut également obtenir des aides.

En ce sens, un nouveau partenariat entre le secteur du BTP, EDF et les ministères du Logement et de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a été conclu afin de poursuivre les actions déjà engagées ces dernières années dans le cadre de la formation aux économies d’énergie des artisans et entreprises du bâtiment (FEEBat).

Professionnaliser le secteur des énergies renouvelables

Depuis la mise en place de cette formation, quelque 52 000 professionnels ont bénéficié de cet apprentissage. En 2013 et avec le renouvellement du partenariat, 11 000 nouvelles entreprises pourront y accéder.

Cet apprentissage proposé dans le BTP, en complément des autres formations obligatoires, notamment pour l’amiante, permet à chaque participant de :

  • Mieux appréhender la performance énergétique des bâtiments ;
  • Disposer de sources de conseils pour la clientèle ;
  • Pouvoir mettre en œuvre des solutions complètes pour la réduction de la consommation énergétique dans les habitats.

Formations sur le même sujet :