Charles-Emmanuel Andrault

Avocat associé, cabinet Optima avocats, La Rochelle

Né en 1967 et originaire de Charente Maritime, Charles Emmanuel ANDRAULT a fait ses études supérieures à Poitiers et Bordeaux.

Diplômé de la faculté de droit, il est issu de l’Ecole des avocats de Poitiers.

Après avoir prêté serment en janvier 1994, Charles-Emmanuel ANDRAULT a commencé son exercice professionnel à Rochefort.

Associé depuis 1998, il a travaillé avec Messieurs les Bâtonniers Rémy DUBUIS et André BONNIN qui ont marqué la vie judiciaire rochefortaise par la force de leur engagement.

Conscient d’être un rempart contre les abus, il met sa pugnacité au service des justiciables exigeants soucieux d’être entendus, compris et défendus dans le respect du droit.

Fort de son serment, il a aussi mis ses compétences au service de la profession et de ses confrères par une présence constante au conseil de l’Ordre des avocats depuis 2002 comme par l’exercice de son Bâtonnat en 2009-2010 pendant la période tourmentée de la réforme de la carte judiciaire.

Charles-Emmanuel ANDRAULT est rompu à l’exercice de la collaboration avec les Compagnies d’Assurance avec lesquelles il entretient des rapports constructifs au service des assurés.

Me ANDRAULT enseigne à la Faculté de droit de La Rochelle depuis janvier 2013. Il prépare les futurs candidats au barreau (CRFPA) à l’épreuve orale de l’exposé discussion.

Régulièrement inscrit à des cycles de formation continue pour conserver une excellence, Maître Charles-Emmanuel ANDRAULT a pour domaine d’activité :

  • Droit civil (droit de la responsabilité, construction, dommages corporels, propriété…)
  • Droit pénal (tribunal correctionnel et cour d’Assises)
  • Droit des contrats (baux commerciaux et d’habitation, droit bancaire, cautionnement…)
  • Droit de la famille
  • Droit des affaires
  • Droit administratif