Comment intégrer la formation digitale en entreprise ?

Par , le 31/05/2016

La formation « digitale » résonne dans toutes les réunions RH depuis quelques années. En effet, cette dernière permet de développer l’auto-apprentissage. Par ailleurs, pour renforcer l’agilité des collaborateurs et entreprises face aux mutations du digital, l’entreprise se doit de proposer un plan de formation et d’accompagnement au digital. Mais de quelle manière ? Comment intégrer le digital dans le dispositif de formation?

Pour quelles raisons miser sur la formation digitale ?

Quel que soit le secteur d'activité, les marchés sont de plus en plus compétitifs et demandent une certaine agilité. Le responsable formation doit donc prendre les devants et modifier ses modèles de formation.

Il est connu que la formation digitale a des atouts précis comme celui d'assurer la diffusion rapide des connaissances et des savoirs. En effet, pour rester dans l'ère du temps, les entreprises doivent innover avec de nouvelles méthodes pour former les collaborateurs.

Par ailleurs, les nouvelles technologies ont permis de mettre au point des applicatifs informatiques qui offrent la possibilité de créer, gérer et diffuser de nombreuses ressources pédagogiques. D'ailleurs, la plupart des entreprises veulent intensifier le passage au digital learning.

Notez-le : l'idéal est d'associer le présentiel et le digital !

Il n'est plus à démontrer que la digitalisation de la formation est un accélérateur qu'il faut activer au plus vite. C'est d'ailleurs une manière d'appréhender le développement des compétences.

Introduire le digital dans les formations, c'est se demander comment les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants.

Notez-le : si les entreprises se forment, l'entreprise se transforme !

 

La sensibilisation de tous les acteurs

Il convient de sensibiliser l'ensemble des acteurs : dirigeants, responsables et collaborateurs aux enjeux de la formation digitale et insister sur l'importance de cette dernière.

Par ailleurs, le rôle du manager est primordial car ce dernier doit expliquer les enjeux de la formation et valoriser le digital. D'ailleurs, pour stimuler et encourager les collaborateurs, il peut mettre en place des dispositifs d'émulation interne.

Le manager doit être conscient de la disponibilité nécessaire au suivi des formations.

Néanmoins, la personne la plus impliquée dans cette sensibilisation reste le responsable formation. En effet, ce dernier doit œuvrer à la simplification des interfaces pour une expérience utilisateur encore plus intuitive et efficace.

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :