Comment mettre en place une formation sur mesure ?

Par , le 31/03/2016

De nombreuses problématiques d’entreprise nécessitent des réponses de formation sur mesure. Cela consiste à bénéficier d’une formation unique, adaptée au métier de l’entreprise, à l’équipe ainsi qu’aux besoins. Cependant, ce n’est pas chose facile ! En effet, comment mettre en place une formation sur mesure au sein de l’entreprise et surtout quels en sont les intérêts ?

La mise en place d'une formation sur mesure 

Parfois, l'entreprise se retrouve face à une problématique qui est celle de mettre en place un projet de formation pour répondre à un besoin spécifique, opérationnel et performant.

Pour répondre avec pertinence à une demande de formation, il convient en amont :

  • de procéder à l'analyse des besoins de l'entreprise de manière très précise ;
  • d'élaborer et de construire un programme de formation adapté à la culture de l'entreprise ;
  • de mettre en œuvre le projet de formation ;
  • d'évaluer le dispositif de formation, à savoir l'acquisition des connaissances, le transfert en situation de travail, mais aussi les effets de la formation sur les résultats de l'entreprise.

La définition du projet de formation sur mesure est très complexe et nécessite un travail préparatoire important. Il s'agit de préparer une formation « spéciale » qui répond aux problématiques rencontrées au sein de l'entreprise.

Par ailleurs, la formation sur mesure est un outil de transformation de l'entreprise. En effet, elle permet d'atteindre des objectifs managériaux et opérationnels.

De même, elle présente également l'avantage d'atteindre des objectifs stratégiques afin de permettre le développement d'une « culture client ».

Notez-le : elle est souvent mise en œuvre sur une longue période et ajustée en fonction de l'actualité et des contraintes rencontrées quotidiennement. Elle permet d'investir sur du long terme pour une réussite intégrale.

 

Les étapes à suivre dans la mise en œuvre d'une formation sur mesure

1)     La définition du cahier des charges

Il convient de déterminer le contexte de la demande ainsi que les thèmes qui doivent être étudiés. A ce stade, il convient de fixer les objectifs pédagogiques à atteindre mais aussi le nombre de personnes à former ainsi que les modalités pratiques de la formation (la durée, le lieu ainsi que le délai de mise en œuvre).

2)     La définition du programme de formation

Il convient à ce stade de poser par écrit le programme en lui-même avec les préconisations ainsi que le déroulé pédagogique.

3)     La mise en œuvre de la formation sur mesure

Il est primordial à cette étape que soient réunis à la fois le responsable formation et les managers pour déterminer et finaliser le contenu de la formation.

4)     L'évaluation de la formation sur-mesure

A l'issue de la formation, il convient d'établir un bilan détaillé et de mettre en place une réunion pour partager des retours d'expériences et étudier comment capitaliser les acquis obtenus par le biais de la formation. De plus, établir une enquête de satisfaction à chaud auprès des apprenants permet d'apprécier les résultats des actions de formation.

Notez-le : un suivi des apprenants dans le temps, sous forme de coaching ou de tutorat peut être mis en place !

Il est primordial que la formation sur mesure s'adapte aux enjeux de l'entreprise !

 

Quels sont les avantages de la mise en place d'une formation sur-mesure ?

Même si la formation sur mesure est difficile à mettre en place, elle présente plusieurs avantages comme notamment :

  • le gain de temps et l'optimisation du budget formation ;
  • l'accompagnement des collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences ;
  • la mise en place d'une formation spécifique adaptée aux besoins de l'entreprise.

De plus, elle permet surtout d'échanger autour d'une même problématique. En effet, lors de la formation, le formateur se base sur les expériences et compétences des apprenants pour une construction du programme au fur et à mesure de la formation en tenant compte des situation vécues et surtout des difficultés rencontrées.

Par ailleurs, cette dernière permet aussi de développer et de renforcer les compétences des collaborateurs ainsi que renforcer leur synergie et partager les meilleurs pratiques. C'est le meilleur moyen d'adapter la formation à la convenance de l'entreprise.

Les travaux pratiques et mises en situation sont donc propres au secteur d'activité et au contexte.

Elle permet également de former plusieurs collaborateurs en même temps dans les lieux et au moment du choix de l'entreprise. C'est évidemment très positif !

Notez-le : la réalisation d'une formation sur mesure permet d'assurer la confidentialité des informations liées à l'activité de l'entreprise.

Suivre une formation sur mesure, c'est donc suivre une formation avec plusieurs axes :

  • la reconnaissance ;
  • l'exactitude;
  • la pertinence ;
  • l'implication

Notez-le : ces axes permettent d'augmenter les résultats opérationnels et financiers.

 

2016 : année de la formation sur mesure ?

Avec la réforme sur la formation professionnelle de mars 2014, les entreprises ont peu de financement. Ces dernières sont donc plus exigeantes et souhaitent mesurer précisément le retour sur investissement de l'ensemble de ses formations.

Depuis quelques mois, les formations sur mesure sont beaucoup plus mises en place que les années précédentes. Elles permettront de mieux mesurer les compétences acquises par l'apprenant à l'issue de la formation.

A l'heure actuelle, rien n'est encore prouvé quant à sa réelle efficacité ! Affaire à suivre…

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :