Comment se portera l’emploi dans vingt ans ?

Par , le 28/07/2011

Le Conseil d’analyse stratégique a publié dernièrement les résultats de son étude sur l’état du travail et de l’emploi dans vingt ans. Il a mis en avant le fait que la formation professionnelle prendra de plus en plus d’importance avec la nouvelle polyvalence du travail.

Le profil du travailleur en 2030

Selon l'étude sur l'emploi du Conseil d'analyse stratégique, le travailleur de 2030 sera représenté par trois profils distincts, le salarié à revenus stables, celui à revenus variables, et celui en situation précaire.

Les résultats ont également mis en avant les raisons qui pousseront les salariés à travailler, avec en premier lieu, le désir d'une indépendance économique, mais également un épanouissement personnel et une envie d'intégration sociale.

 

 

Polyvalence et formation, les maîtres mots du travailleur de demain

La polyvalence demandée dès aujourd'hui aux salariés d'entreprises, ne fera qu'évoluer dans les vingt prochaines années à venir, selon l'étude du Conseil d'analyse stratégique. La formation professionnelle atteindra quant à elle des sommets, afin de permettre à tous les travailleurs de s'adapter à la diversité de leurs métiers.

Le nomadisme, ainsi que le travail à distance, devraient également être mis en avant par les entreprises désireuses d'évoluer. En 2030, les salariés ou autres travailleurs indépendants, devraient ainsi augmenter leur durée de travaille, grâce à leurs périodes de formation professionnelle.