Intégrer les MOOC dans le blended learning, une nouvelle approche originale adaptée à la formation professionnelle

Par , le 05/05/2014

L’organisme de formation Comundi modifie son approche de la formation professionnelle en proposant un dispositif d’apprentissage différent, tant dans l’outil que dans l’enseignement. Nommée Mooc & Feel, cette solution de formation s’adresse à tous les professionnels, s’adaptant davantage aux attentes actuelles.

Lancement de Mooc and Feel by Comundi - Tissot Formation C’est une certitude, la formation professionnelle connaît des évolutions sans pareil ces derniers temps. Entre la mise en place de la loi du 5 mars 2014 et l’émergence de nouvelles solutions d’apprentissage, le secteur s’agite pour proposer des sessions répondant à la demande actuelle, notamment avec une attente de plus en plus pressante alliant le distanciel au présentiel. 

Comundi, l’un des acteurs de la formation professionnelle en France, a choisi de modifier les circuits traditionnels. Pour cela, l’organisme a créé la plateforme d’apprentissage Mooc & Feel qui envisage la formation de façon différente en inversant la méthode : cette nouvelle solution part de la pratique par l’exercice pour terminer par la théorie.

Utilisant les techniques de blended learning, cet apprentissage propose à chaque apprenant de commencer par des exercices ludiques à réaliser depuis la plateforme collaborative. Au fil des questions, l’apprenant peut interroger les autres participants ou faire appel à un ‘expert référent’.

Cette méthode a pour avantage de permettre un apprentissage progressif, à son rythme, sans pour autant se retrouver isolé derrière son PC. Elle se complète d’une session en présentiel, permettant, en présence du formateur, de voir chaque point de façon plus théorique, notamment en tenant compte des spécificités métier, tout en ayant matière à discuter sur les résultats de l’exercice. Une solution originale d’apprentissage…

Formations sur le même sujet :