Conseil et accompagnement

Missions RH ponctuelles

Tissot vous accompagne dans votre activité au quotidien : pratiques juridiques, dialogue social, négociation, vision stratégique, montée en compétences de vos équipes...

 

Préparer l'entretien professionnel avant sa prochaine échéance

L’entretien professionnel est une rencontre entre un salarié et son employeur destinée à considérer sa gestion de carrière ainsi que son évolution professionnelle. Il concerne tous les employés quelques soient le secteur d'activité et la taille de l'entreprise. Depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation, l'entretien professionnel biennal est devenu une obligation. Cette démarche s'inscrit dans la mise en œuvre de la de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois)et du CPF (Compte Personnel de Formation).

Comundi, dont Tissot Formation fait partie, vous accompagne dans la préparation de vos entretiens professionnels : en faisant le lien avec votre stratégie RH et votre GPEC, en préparant et menant les entretiens avec un consultant spécialisé, en rédigeant les comptes rendus et enfin en vous aidant à en faire un levier de développement RH.

image_edito_1122
Voir un exempleMasquer l'exemple
 

Préparer les entretiens professionnels avant la prochaine échéance

Objectifs du client :

  • Formaliser les éléments RH qui leur seront nécessaires
  • Programmer les entretiens et les mener
  • Rédiger la synthèse écrite de chaque entretien
  • Exploiter l'ensemble des synthèses

La réponse

L'intervention Comundi vous assure :

  • Un gain de temps par la livraison clé en main des synthèses tiend'entres pour :
    • Les RH
    • Les managers
  • Du professionnalisme avec une démarche maîtrisée et professionnelle avec des consultants RH ayant eu des missions de management
  • Une vraie démarche RH
    • En lien avec la stratégie RH de l'entreprise ses projets de développement et sa GPEC.
    • Avec apport conseil sur la définition des trajectoires de carrières en fonction des métiers.
    • Avec approche conseil pour optimiser l'exploitation RH des entretiens.
  • Un partenariat
    • Le travail de préparation est réalisé en lien avec les RH et les managers
    • Les managers assistent aux entretiens qu'ils veulent
    • Chaque manager dispose d'un debrief pour son équipe
 

DRH à temps partagé

Votre entreprise est confrontée à la nécessité de professionnaliser la gestion de ses ressources humaines mais vous n’envisagez pas de recruter un salarié à temps plein. Tissot, intervient en véritable partenaire de proximité pour vous accompagner tout au long de l’année dans le pilotage de la fonction « Ressources Humaines ».

Tissot, met à votre disposition ses experts RH à temps partagé ou en renfort des équipes en place sur des missions RH ponctuelles ou un déploiement de projet.

Notre prestation s’adapte à la taille de votre entreprise et à vos besoins. La fréquence de nos interventions peut varier de plusieurs jours par semaine à quelques jours par mois sur une période à déterminer ensemble.

Nous pouvons prendre en charge l’intégralité de la fonction DRH ou une partie des tâches. Un diagnostic préalable à toute intervention, nous permet de vous proposer la formule la plus adaptée à votre environnement, à votre organisation et à vos enjeux RH.

Nos experts sont d’anciens DRH, leur approche est pragmatique et opérationnelle.

 
 
Voir un exempleMasquer l'exemple
 

Assister un DRH d'un groupe dans le secteur des services dans le pilotage de la fonction « Ressources Humaines » afin d'optimiser le fonctionnement de l'organisation.

Objectifs du client :

Sécuriser les processus RH, limiter les risques de contentieux

Ce développement passe par :

  • Prendre en charge une partie la gestion administrative des ressources humaines
  • Mettre en œuvre une partie des tâches entrant dans la fonction ressources humaines

La réponse

Après diagnostic préalable, intégration dans l'entreprise d'un DRH à temps partagé Tissot 8 jours par mois (5 jours sur site et trois jours hors site) sur une année renouvelable.

La mission porte sur l’assistance aux taches RH suivantes :

  • Proposition et éditions de modèles de contrats de travail, avenants et courriers individuels ;
  • Constitution et mise à jour des dossiers individuels du personnel ;
  • Préparation des réponses aux instances administratives ;
  • Audit social et de conformité à la réglementation sociale ;
  • Assistance aux négociations individuelles et collectives ;
  • Assistances à la définition de profil de postes dans le cadre de recrutements ;
  • Préparation du plan de formation.
 
 

Mise en place d'une GPEC

La gestion des emplois et des compétences peut paraitre une démarche lourde administrativement et fortement chronophage. Mais c'est un levier formidable de compétitivité de l'entreprise, un appui éclairant pour la stratégie RH et un outil efficace au service des managers opérationnels.

Tissot vous accompagne dans la mise en place concrète de la GPEC : de la cartographie des compétences au sein de chacune de vos activités jusqu'au plan d'actions, en passant par la rédaction ou la validation des fiches de poste, des guides d'entretien et de l'établissement d'un tableau général de pesée des postes. Tissot vous accompagne également dans la communication auprès des salariés.

Voir un exempleMasquer l'exemple
 

Poursuivre le déploiement d'un projet GPEC initié en 2010 mais jamais mené à terme.

Objectifs du client :

  • Finaliser le déploiement de la GPEC selon la méthode interne au Groupe
  • Etudier les emplois par métier restant à couvrir
  • Rédiger les descriptifs d'emplois, des process, des compétences...

Pour une mise en œuvre au 1er janvier 2012.

La réponse

Intégration dans l'entreprise d'un expert Tissot en GPEC.
La mission a duré 60 jours à plein temps, jusqu'à l'appropriation par les équipes RH et par les managers opérationnels, en passant par la mise en place d'un plan de communication auprès de l'ensemble du personnel, avec comme priorités :

  • Simplification des grilles de poste ;
  • Notification des risques et disparités ;
  • Clarification des process de mobilité interne.

La mission s'est poursuivie pendant 10 jours à mi-temps sur la définition et la mise en place d'une politique salariale adaptée :

  • Inventaire des pratiques en matière de rémunérations au sein du Groupe ;
  • Conception et révision des systèmes et grilles de rémunérations ;
  • Mise en place d'une veille concurrentielle.
 
 

Passer le cap des 50 salariés

Comment s'assurer du respect des nouvelles obligations sociales lorsque l'entreprise passe le cap des 50 salariés ?

Tissot vous accompagne tout au long de cette étape charnière pour la vie de votre entreprise.
L'entreprise ne part jamais de zéro, un premier diagnostic de l'existant s'impose pour s'assurer du respect des nouvelles obligations de l'employeur et gagner du temps. Viennent ensuite les recommandations pour mettre rapidement en place les Instances Représentatives du Personnel les mieux adaptées (CE, DUP, CHSCT, syndicat) et construire les bases d'un dialogue social efficace.

Les consultants de Tissot ont des réponses concrètes aux contraintes opérationnelles du dirigeant de PME : conseils pratiques pour la mise en place des IRP, suivi clair des étapes de montage d'un accord de participation, préparation des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

 
 
 

Rédaction de documents

Égalité de traitement, discrimination, confidentialité… Les zones de risque sont de plus en plus grandes et les conséquences lourdes en terme financier et de responsabilité civile et pénale. Profitez des experts Tissot pour sécuriser vos pratiques et travailler sur des bases sûres. Nos juristes vérifient votre règlement intérieur, votre charte informatique, vos notes de service et courriers type… Et vous proposent de nouveaux modèles. Ces documents seront adaptés et co-construits avec vous, pour être rapidement pris en main par vos équipes et gérés de manière pérenne.

 
 
 

Dialogue social, phase de négociation IRP, PSE, restructuration

Le dialogue social ne s'improvise pas. Il suit des règles strictes de droit social et prend dans un rythme régulier de communication et d'échanges informels.

Les experts de Tissot sont d'anciens DRH ou manager et rôdés à la pratique quotidienne des instances représentatives du personnel, élus du CE, DP, DUP, DS. Ils ont une vision constructive des rapports collectifs, des attentes des différents partenaires sociaux et des enjeux de l'entreprise. Ils sont en mesure de mener un projet à court terme comme par exemple la négociation d'un accord collectif ou de gérer au cas par cas vos missions en lien avec les IRP : préparation de la présidence des CE, CHSCT, élections professionnelles...

 
 
Voir un exempleMasquer l'exemple
 

Mener à bien les élections professionnelles

Faire ou faire faire ? La question se pose tant le suivi du projet peut être chronophage, les calculs complexes et les sources de piège nombreux. Autant être accompagné ponctuellement ou déléguer cette mission à des experts. Dirigeant, équipe RH, salariés, chacun a intérêt à avoir comme interlocuteur une personne au fait des droits et devoirs de chacun, des rôles et attributions tout au long de la séquence des élections.

 
 

Spécial TPE

A chacun son cœur de métier. Masse salariale, temps de travail adapté à son activité, passage du cap des 50 salariés, questions piège en fiscalité et documents à remettre à votre expert-comptable… Tissot accompagne les TPE sur des questions de droit social inhérentes à leur activité quotidienne. Nos intervenants connaissent bien les contraintes de temps et la polyvalence nécessaires des hommes et des femmes des entreprises en développement.

De même, faites appels aux juristes de Tissot pour sécuriser vos modèles de contrats et pratiques commerciales et éviter les litiges. Avant même la signature, les négociations pré-contractuelles vous engagent : prix affichés, conditions annoncées à l'oral...