CPF : Le nombre de formations augmentent de jour en jour !

Par , le 16/10/2015

La DGEFP a indiqué dans un communiqué récent qu’en juin dernier, 12 000 formations ont été validées contre 700 en avril 2015. Cette augmentation est due en grande partie à l’amélioration des dispositifs mis en place depuis janvier 2015 et à la communication croissante faite ces derniers temps. Une nouvelle qui remonte le moral des salariés et employeurs !

 D’après la DGEFP, les raisons de cette accélération sont doubles. En effet, c’est à la fois lié « aux efforts d’adaptation de l’offre de services et des outils informatiques » par tous les acteurs concernées par la réforme du compte personnel de formation et également lié à une « meilleure connaissance du dispositif » par les acteurs concernés.

Aussi, elle précise qu’à ce jour, 1.6 millions de CPF ont été créés depuis janvier 2015 démontrant ainsi « une grande attente des salariés et des demandeurs d’emploi », ce qui est indéniablement rassurant pour la suite. A noter que l’on comptait 500 000 comptes activés en janvier 2015. Le nombre augmente encore lentement et pourrait connaitre une meilleure avancée.

Un autre élément est abordé dans ce communiqué, celui de l’alimentation des comptes qui se fera qu’à partir du début de l’année 2016. Le Ministre du travail a alors rappelé que 23 millions de comptes pourraient être activés à terme. Le nombre de certifications éligibles à ce jour au CPF est de 28 698 sachant que ce chiffre cache beaucoup de doublons ou saisies multiples d’une même certification par plusieurs opérateurs.

Elle a également indiqué qu’une étude qualitative est encore trop prématurée pour communiquer sur le profil des bénéficiaires, le type de formation et les certifications concernés.

A noter que la campagne institutionnelle sur le CPF sera lancée à l’automne 2015. Affaire à suivre…

Formations sur le même sujet :