Création d’un kit méthodologique pour appréhender les VAE

Par , le 10/12/2010

Au début du mois de novembre 2010, l’OPCALIA a annoncé la sortie d’un kit méthodologique afin d’appréhender au mieux la VAE ou Validation d’Acquis de l’Expérience. Ce kit a pour but d’accompagner les entreprises dans leurs démarches.

Pourquoi un kit méthodologique pour la VAE ?

Christian Sferrazza, coordonnateur national VAE pour l'OPCALIA a justifié le kit méthodologique par les nouvelles lois sur la formation professionnelle de 2009 et 2006. En effet, ces lois qui portent sur la Formation tout au long de la vie (FTLV) ont pour but de sécuriser les parcours professionnels des salariés.

L'OPCALIA a jugé que la VAE était parfaitement adaptée à cette nouvelle optique de la formation professionnelle, mais pas assez mis en pratique. Elle a donc décidé d'aider les entreprises à mieux connaître le principe de la VAE et de les guider dans leurs différentes démarches. Il présente les cinq étapes-clés de la VAE et accompagne les entreprises à tous les niveaux.

Le contenu du kit méthodologique de la VAE

Disponible dans tous les bureaux d'OPCALIA en région, ce kit contient une brochure explicative, avec différents conseils opérationnels, ainsi que des modèles de démarches liées à la VAE.

Dans cette brochure, les cinq étapes clés de la VAE sont expliquées clairement aux entrepreneurs : intervenants extérieurs, coût du projet, supports nécessaires selon les objectifs et les besoins des entreprises et des salariés. A l'aide de différents quizz, l'OPCALIA rappelle la définition de la VAE, ses enjeux, ainsi que ses bénéfices.

Le pack contient également des fiches pratiques, et des modèles de démarches telles que la planification de la VAE collective sur 12 mois, la convention tripartite de VAE ou encore les différentes certifications accessibles grâce à la VAE.

Tissot Formation, spécialiste de la formation professionnelle, propose de nombreux cursus afin d'aider les entreprises à évoluer : formation santé-sécurité au travail, formation optimiser la trésorerie dans le BTP

Formations sur le même sujet :