Cumuler DIF et CIF, est-ce possible ?

Par , le 21/02/2011

Le monde de la formation professionnelle est souvent une jungle où il est difficile de se repérer. DIF, CIF, VAE… Les salariés sont souvent perdus au milieu de ces différents systèmes et ne savent pas toujours quels sont leurs droits en matière de formation. Tissot Formation est là pour les guider.

Différences entre DIF et CIF

Selon les textes de lois sur la formation professionnelle, rien n'empêche un salarié de cumuler DIF et CIF. En effet, le cas n'a pas été prévu par le Législateur. Les deux cursus n'ont cependant pas la même finalité.

Le DIF est une formation de courte durée (120 h maximum si le salarié cumule toutes les heures gagnées durant six ans), et est lié à un emploi et à un secteur donné et bien particulier. Il est généralement défini en début d'année dans le cadre du plan de formation de l'employé. Le CIF quant à lui, sert surtout à se reconvertir dans un métier ou un domaine différent. Il est financé seulement en partie par l'employeur, à travers son OPCA personnelle.

Est-ce une bonne chose de cumuler CIF et DIF ?

Selon les différents Fongecif, le cumul d'un CIF et d'un DIF est plus ou moins apprécié. Il peut être vu comme une volonté d'évoluer dans son entreprise, mais également comme une absence de projet professionnel réel. Ce n'est donc pas toujours une bonne chose de cumuler les deux, essayez de vous renseigner avant sur la politique du Fongecif. Il vaut mieux avoir un projet professionnel bien défini qui repose sur quelque chose de concret.

Il arrive aussi parfois qu'un Fongecif ne valide pas une demande de CIF, si le salarié a déjà bénéficié d'un Droit individuel de formation récemment. Sachez seulement qu'avec la crise économique, et la baisse des budgets de la formation professionnelle, les refus reposent désormais sur des règles pas toujours justifiées.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Formations sur le même sujet :