De nouvelles tendances en formation pour 2015

Par , le 12/01/2015

L’année 2015 s’annonce d’ores et déjà comme celle du changement pour la formation professionnelle. La première raison est l’entrée en application de la réforme et, avec elle, la mise en place de nouveaux choix d’apprentissages qui se dessinent dès à présent.

Actualité : De nouvelles tendances en formation pour 2015

La formation professionnelle devrait connaître bien des modifications en 2015. Annoncés avec la mise en place de la réforme, ces changements apparaissent progressivement, se traduisant par une évolution dans les apprentissages choisis. Premières à en souffrir, les formations non certifiantes qui n’entrent plus dans le cadre du CPF. Dans le même temps, la formation devrait afficher un nouvel essor, principalement dû à l’obligation pour les entreprises de former leurs salariés.

Certains apprentissages devraient, parallèlement, voir leur demande augmenter. C’est le cas de l’ensemble des thématiques en lien avec le marketing digital et l’innovation. Autres nouveautés, les demandes de formation en rapport avec le management. Celles-ci sont liées à la volonté de changement au sein des entreprises qui cherchent principalement à bénéficier d’un accompagnement réussi.

Les formations diplômantes seront aussi au centre des apprentissages de cette nouvelle année, permettant aux salariés d’acquérir de nouvelles connaissances, tout en permettant aux entreprises de bénéficier de ces acquis.

Si l’offre et la demande devraient évoluer au fil des mois, un point apparaît en revanche très clairement, celui de l’alliance des offres pour plus de complémentarité. Une nouvelle optique d’abord souhaitée par les entreprises, à la recherche d’une expertise toujours plus grande.

Enfin, d’autres formations conserveront, elles, leur attrait, sans aucune influence de la réforme. Il s’agit des formations obligatoires telles que l’hygiène ou la santé.

A l’occasion de la réforme de le formation professionnelle, les Editions Tissot vous mettent à disposition gratuitement un dossier spécial :

TéléchargementTéléchargez le dossier de synthèse sur la réforme de la formation professionnelle

Formations sur le même sujet :