Delphine KUEHN

Consultante, formatrice, comédienne et psychosociologue

Delphine Kuehn, Comédienne, formatrice et psychosociologue (Master 2 « intervention et développement des compétences « au CNAM)

Elle est intervenante /psychosociologue depuis 2008 et formatrice depuis 16 ans. Elle co-anime les stages de jeu masqué de la compagnie.

Delphine Kuehn se forme d’abord à la danse moderne, au mime et au chant lyrique avant de découvrir la Commedia dell’arte au festival des Arènes de Montmartre en 1999. Elle a alors un véritable coup de foudre pour cet art exigeant et son esprit de troupe, où se côtoient sur la scène toutes les formes artistiques : le chant lyrique, la danse, la pantomime, l’escrime de spectacle, le jeu masqué, l’improvisation.

Elle débute sa formation avec la Compagnie du Mystère Bouffe et la troupe de Carlo Boso où elle monte une adaptation du Roi Lear présentée à Avignon et une autre de Lysistrata d’Aristophane.

Tout en poursuivant ses activités de psychosociologue/formatrice, elle crée en 2001 la Compagnie de Vive Voix avec Régis Monot, formé à l’Espace acteur et à la Compagnie du Mystère Bouffe. Ensemble, accompagnés de 3 autres comédiens, ils monteront et joueront La combine de Colombine de Marc Favreau, première création de la Compagnie de Vive Voix.

La découverte de l’adaptation de Phèdre par la compagnie nantaise Bell Viaggio et la rencontre avec sa directrice artistique, Chantal David, marqueront un tournant décisif pour la compagnie, qui s’orientera vers la tragédie-commedia, la tragedia dell’arte !

Les deux fondateurs décident alors de monter Œdipe, tragedia dell’arte avec deux autres comédiens, création qui sera jouée pendant un an et demi à Paris et en Province, Delphine Kuehn endossant les rôles de Jocaste et Léonidas.

En 2014, elle participe à la dernière création de la Compagnie Dracula, tragedia dell’arte, dans laquelle elle joue les rôles de Lucy, de Guilda, la fille de l’auberge, d’une vampiresse et de Trukoll, le serviteur de Dracula.

En 2015 et 2014, elle endosse le rôle de la secrétaire dans Dossier paradis, la nouvelle création de la Générale de théâtre, écrite et mise en scène par Catherine Richon. Pièce présentée en octobre 2015 au Théâtre de Menilmontant (75020) et de février à avril 2016 à la Folie Théâtre (75 011).