Dernières tendances 2011 pour la formation professionnelle

Par , le 17/11/2010

Suite à la nouvelle réforme et à l’évolution des nouvelles technologies, la formation professionnelle est actuellement en plein changement. CSP a ainsi dressé un premier panorama des nouvelles tendances pour l’année 2011.

L'humain au centre de la formation professionnelle

 

La formation professionnelle, depuis plusieurs années, s'est centralisée autour de l'être humain. Ainsi, pour l'année 2011, les salariés ont tendance à choisir plutôt des formations comportementales. Tissot Formation, spécialiste de la formation professionnelle, propose différents cursus de développement personnel : formation s'organiser et gérer ses priorités, formation maîtriser votre stress, formation comment parler en public

De plus, les parcours personnalisés se sont fortement développés. Les organismes de formation professionnelle proposent ainsi des parcours conçus sur-mesure, et qui introduisent des sujets métiers et comportementaux. Ces cursus spécialisés permettent ainsi de transmettre des messages propres à l'entreprise.

 

La formation professionnelle s'ouvre aux nouvelles technologies

Le temps de présence requis pour les formations professionnelles est souvent vu comme une contrainte par les entreprises. C'est la raison pour laquelle ces dernières sont de plus en plus séduites par l'e-learning et les parcours mixtes. Bien qu'il reste un peu de présentiel à travers les conférences et les exercices pratiques, la majorité du temps de formation professionnelle se déroule devant un écran. « Vidéos, serious game, forums, blogs, synthèses, liens Twitter… », tous les supports techniques sont utilisés, afin de faciliter l'accès à la formation professionnelle des salariés.

Formations sur le même sujet :