Des aides à la formation lors de l’embauche pour toutes les entreprises

La formation avant embauche est ouverte à toutes les entreprises à la recherche d’un personnel qualifié. Elle permet également de bénéficier d’aides financières, que ce soit dans le cadre d’un emploi de courte ou de longue durée.

La formation, solution pour une embauche réussie

Les entreprises sont nombreuses à mettre en avant la difficulté à recruter du personnel pour certaines compétences. Toutes disposent, cependant, de plusieurs solutions pour former les demandeurs d’emploi avant recrutement. Deux répondent notamment à cette option : l’AFPR et la POE individuelle.

Ces deux solutions de financement sont ouvertes à toutes les entreprises, sans distinction. Leur seule obligation est d’être à jour de leurs cotisations sociales et contributions d’assurance chômage. 

Chaque formation aidée doit s’accompagner d’une offre de recrutement. Elle aboutit notamment à la signature d’une convention avec Pôle Emploi précisant les objectifs de l’apprentissage et la nature du contrat à suivre après la formation.

Dans le même temps, ces opérations de formation, qui ne peuvent excéder 400 heures, doivent être en lien direct avec l’emploi proposé et être complétées, par la suite, d’autres formations sur le poste occupé. 

Deux formations avant embauche : l’AFPR et la POE individuelle

Les deux formations disponibles s’adressent à des profils d’embauche différents. Ainsi, tandis que l’AFPR est dédiée aux contrats à durée limitée, la POE individuelle concerne les emplois de plus de 12 mois, en CDD, CDI ou contrat de professionnalisation, entre autres. Elles concernent également les contrats à temps partiel, si ceux-ci prévoient un minimum de 20 heures hebdomadaires (sauf exceptions). 

En raison de la situation économique actuelle, les dispositions de ces deux dispositifs ont également été assouplies récemment. Désormais, les entreprises ayant procédé dans les 12 mois précédant la demande à des licenciements économiques peuvent aussi prétendre à ces aides à la formation.