Des apprentissages en équipe différents suivant la politique d’entreprise

Par , le 22/04/2014

Loin des cours théoriques de la formation professionnelle, les solutions d’apprentissage en équipe sont d’actualité dans de très nombreuses entreprises. Elles permettent non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances, mais également, suivant les moyens choisis, de développer la culture d’entreprise pour un juste milieu entre savoir-faire et savoir-être.

 Des apprentissages en équipe différents suivant la politique d’entreprise - Tissot Formation

La formation en binôme sous différentes formes

La transmission des savoirs est devenue un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises, notamment lors de départs en retraite. Pour sa réussite, celle-ci s’éloigne des formations professionnelles ou vient les compléter pour apporter la connaissance du terrain, indispensable. C’est alors le plus souvent un travail en binôme qui se met en place pour des échanges très instructifs.

La première solution utilisée, également remise sur le devant de la scène avec le contrat de génération, n’est autre que le tutorat. Offrant une solution de formation cadrée, c’est aussi la plus complète, alliant la connaissance du métier à celle de l’entreprise. L’occasion d’un apprentissage de toutes les valeurs, entre savoir-faire et savoir-être.

Source d’échange constant entre le tuteur et l’« apprenti », cette solution est aussi utilisée dans le cadre de contrats d’avenir ou une POE.

Proche dans ses apprentissages, le mentorat se concentre, lui, exclusivement sur les connaissances techniques, notamment mis en place dans les domaines de haute technicité.

Un partage des connaissances

Formations pratiques, les apprentissages en équipe sont également utilisés pour un partage des connaissances entre différents acteurs. C’est le cas pour les binômes de compétences. Ceux-ci permettent une formation à double sens, avec un complet partage des connaissances pour assurer, à terme, la continuité de service en toutes circonstances.

Enfin, d’autres apprentissages offrent des approches plus collectives permettant, dans le cadre de sessions de formation, de mettre en place des espaces d’échange entre professionnels. Ceux-ci sont tout aussi efficaces, garantissant, au sein de l’entreprise, de développer les compétences professionnelles. Reste que pour être efficace, cette méthode nécessite impérativement une autre donnée, celle de la bonne organisation.

Formations sur le même sujet :