Des employés de Sevelnord deviennent formateurs dans leur entreprise

Par , le 14/11/2013

L’usine Sevelnord a fait le choix de miser sur la formation interne de ses salariés afin de répondre aux futures échéances de l’entreprise. Ces formations seront dispensées par des salariés ayant eux-mêmes suivi un stage pour devenir formateurs, en lien avec l’université de Valenciennes.

Des formateurs en interne à l’usine Sevelnord

Actualité : Des employés de Sevelnord deviennent formateurs dans leur entreprise - Tissot FormationComme Bricoman, l’usine Sevelnord a décidé de prendre en main la formation de ses salariés. Assurant la fabrication de véhicules signés PSA et Fiat, l’entreprise s’est tournée depuis plusieurs mois vers ses prochaines échéances avec un objectif, la montée en compétence de son personnel.

Pour y répondre, le site a fait le choix de proposer à certains salariés d’accéder aux fonctions de formateurs en milieu industriel. Entre mai et juillet 2013, ce sont ainsi 13 techniciens et ouvriers volontaires qui ont été formés durant 150 heures par l’université de Valenciennes, dans les locaux de l’entreprise, en vue de former à leur tour leurs collègues.

Les formations qu’ils doivent dispenser en interne concernent des domaines variés tels que l’ergonomie au travail, l’énergie ou l’environnement, et des compétences plus techniques telles que le « lean manufacturing » et le process automobile.

Plus de 2 000 salariés formés en 3 ans

Ce programme de formation en interne commencé en octobre 2013 va s’étendre jusqu’à début 2016. Il concernera les ouvriers et techniciens de l’usine, soit plus de 2 000 personnes, pour un volume de 120 heures pour chacun.

Les formateurs, quant à eux, pourront faire valoriser leurs nouvelles compétences par une opération de VAE. Ils seront d’ailleurs plus nombreux sous peu, une douzaine d’autres salariés devant également devenir formateurs en interne d’ici le printemps 2014, grâce à un apprentissage toujours dispensé par l’université de Valenciennes.

Formations sur le même sujet :