Des formations opérationnelles actualisées en permanence pour vous accompagner dans les évolutions de votre métier

Par , le 29/06/2017

Pour la septième année consécutive, les Digital Learning Excellence Awards ont récompensé le 13 juin dernier les meilleurs dispositifs de formation intégrant du digital dans trois catégories : métier, corporate et éducation.

Pour la première fois, c’est un dispositif de la catégorie Éducation qui a remporté le grand prix du jury. Le programme de l’IFP School (école d’application dans les domaines de l’énergie) n’a cependant rien de théorique puisqu’elle consiste à inspecter une unité industrielle » en réalité virtuelle. Le parcours vise à préparer les techniciens à se préparer aux problématiques du terrain sur le mode du « on the job training ».  

L’entreprise Fnac Darty a pour sa part était récompensée dans la catégorie « Métier », pour « NAPS », une application destinée à former les vendeurs en temps réel grâce à la gamification.

Le dispositif aide les vendeurs du groupe à répondre aux attentes de clients de mieux en mieux informés, grâce à deux leviers complémentaires : l’accès en temps réels aux informations sur les dernières nouveautés et l’agilité de l’apprentissage grâce à la gamification et aux échanges entre apprenants. Ce dernier aspect a généré une certaine émulation au sein des équipes, en permettant à chacun d’exprimer sa motivation, ses compétences et son savoir-faire. Et le succès a été rendez vous, car sur 3200 vendeurs, 2698 se sont appropriés l’application.

Dans la catégorie Corporate, c’est la société Schneider Electric qui a remporté la mise pour sa « Learning Week », une formule incitant les salariés à se rendre acteurs de leur développement en misant sur le plaisir d’apprendre. Pendant une semaine, un vaste choix de formations est proposé à tous les salariés sur toutes types de sujets. Cela va de la connaissance de l’entreprise au digital, en passant par la vente, la bureautique ou encore le développement personnel. Une des clés du succès : la totale liberté de chaque apprenant à décider de son programme. Depuis 3 ans, plus de 90% des salariés interrogés se disent satisfaits du dispositif.

L’Université Paris 13 a enfin été récompensé dans la catégorie « Éducation » avec « Le collège AES + », un dispositif gamifié pour guider les étudiants à la fac afin de limiter le plus possible le décrochage qui, on le sait, est très important en première année. La formule repose sur des activités ludiques en présentiel comme en ligne, des serious games, divers concours ainsi qu’un espace de jeu personnalisé. Le tout avec un accompagnement tutorial solide grâce à des forums et une classe virtuelle. Celles-ci favorisent la création d’une communauté d’étudiants dans l’esprit « promo » des grandes écoles.  

 

Formations sur le même sujet :