Des indicateurs pour évaluer la formation en entreprise

Par , le 28/07/2014

La formation professionnelle nécessite le même suivi que tout autre domaine dans l’entreprise. Pour le réaliser, les responsables formations disposent désormais d’un outil de reporting définissant différents indicateurs d’évaluation.

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Le ​reporting est à la mode dans les entreprises. Derrière cette tendance se cache surtout un outil pratique qui touche plusieurs secteurs de chaque société, dont les actions en formation professionnelle, avec un objectif : valoriser ces compétences qui, si elles représentent une valeur immatérielle, sont dans le même temps une source majeure pouvant influer de façon indirecte sur les finances de l’entreprise et la valeur des compétences de ses salariés. Des données qui sont aussi de plus en plus regardées par les investisseurs.

Afin d’aider chaque responsable de formati​on, il a été mis au point un reporting en 10 indicateurs essentiels, dont trois de base. Leur atout est notamment de proposer une vision plus large de la politique de formation dans chaque structure. Deux cas de figure se présentent alors, entre celles disposant déjà des éléments utiles, simplement à ordonner, et les sociétés devant mettre en place ces données, à associer à une mobilisation en personnel et en temps, dans un premier temps.

Trois indicateurs de base sont proposés. Le premier fait état du nombre d’heures de formation par an et par salarié, à classifier suivant différents critères tels que la catégorie professionnelle, le sexe, l’âge ou le lieu de travail pour les entreprises également implantées à l’étranger.

Le deuxième indicateur mesure le taux d’accès à la formation. Enfin, le troisième concerne les programmes de développement des compétences et de formation tout au long de la vie.

Tous ces éléments contribuent à une meilleure gestion de la formation avec l’objectif de développer tout à la fois l’employabilité des salariés et les compétences de l’entreprise pour l’aider à se développer.

 

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