Des pistes variées pour la formation des entreprises de transport

Par , le 11/12/2012

Les entreprises de transport routier de marchandises occupent toujours une place prépondérante dans les opérations commerciales en assurant l’acheminant de quelque 99% des produits. La formation y est également un élément important et même obligatoire dans certains cas. Pour y répondre, le secteur s’organise progressivement en proposant de nouvelles actions, adaptées au secteur et à sa situation actuelle.

La formation professionnelle dans les transports, en perte de vitesse

Ce n’est pas parce que le secteur représente l’un des pôles les plus importants de l’économie qu’il n’en est pas fragile. Le transport routier de marchandises (TRM), composés très majoritairement de petites entreprises de moins de 50 salariés apprend ainsi, depuis plusieurs années, à composer avec les différentes évolutions économiques et les choix de la clientèle. Depuis le début de l’année, la baisse d’activité s’est ainsi avérée de 15 %. 

L’une des premières conséquences est une réduction du nombre de formations, les chefs d’entreprises se limitant alors aux formations transport de sécurité (FCOS) obligatoires. Celles-doivent être réalisée 5 ans après l’obtention de la formation initiale. 

Aujourd’hui, les formations tendent aussi à évoluer. Ainsi, il est aujourd’hui de plus en plus proposé des formations professionnelles sur simulateur de conduite. Les solutions proposées sont également de plus en plus des opérations collectives, permettant notamment pour chaque entreprise d’en réduire le coût. 

De nouvelles solutions de formation dans le secteur du transport routier

Un autre apprentissage se développe sur le secteur, destiné davantage aux responsables des ressources humaines et managers, notamment : la formation GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Celle-ci permet à chaque structure de réaliser un état des lieux de compétence et des emplois dans l’entreprise et d’anticiper les besoins.

Pour les salariés, l’utilisation de la POE s’est également fortement développée ces derniers mois, offrant une préparation au recrutement en offrant à chaque salarié en bénéficiant une formation professionnelle efficace avant son intégration au sein de l’entreprise. Cette action permet alors de bénéficier aux sociétés de bénéficier d’un personnel opérationnel dès la prise de poste.

Formations sur le même sujet :