Des solutions en entreprise pour préparer la réforme de la formation professionnelle

Par , le 30/10/2014

La réforme de la formation professionnelle va aussi impliquer certains changements dans l’entreprise afin de mettre en place les nouvelles obligations. L’occasion aussi de revoir la façon de traiter ces apprentissages en entreprise pour les rendre plus efficaces, mais aussi moins coûteux à l’entreprise.

 Des solutions en entreprise pour préparer la réforme de la formation professionnelle

Les entreprises vont devoir s’adapter aux nouvelles règles de la formation professionnelle. L’occasion de revoir leur façon d’aborder ce domaine, tout en intégrant la réglementation. Pour cela, quelques principes simples peuvent être mis en place, dès à présent.

La première mesure est de revenir aux fondements du métier des ressources humaines. Et pour cela, l’impératif, pour chaque professionnel, est de se libérer de certaines missions chronophages concernant la gestion de la formation, que ce soit au travers de ses caractéristiques logistiques ou administratives. Elles peuvent notamment être confiées à un centre de gestion spécialisé, extérieur à l’entreprise.

Le temps libéré pourra alors être utilisé pour une autre opération, celle plus pédagogique, d’accompagnement des salariés. Cela passe par plusieurs aspects, répartis entre la recherche d’une meilleure efficacité dans les plans de formation, la mise en place d’une évaluation des prestataires formateurs, ou encore la révision des solutions choisies, par exemple avec un passage du présentiel à l’e-learning.

Un autre domaine est enfin à prendre en compte, celui du financement. À ce titre, l’heure est aujourd’hui aux économies ou plutôt, à l’optimisation des dépenses formation. Outre la réduction des coûts d’achat purs et durs qui peut se faire de différentes façons, vient aussi le choix même des apprentissages. Et à ce titre, celui-ci tend à suivre l’élan donné par la réforme, à savoir privilégier les ​formations certifiantes, voire diplômantes.

Formations sur le même sujet :