DRH, un métier en pleine évolution au cœur de l’entreprise

Par , le 31/10/2013

Il est déjà bien loin le temps où le responsable des ressources humaines avait une fonction liée directement au recrutement des nouveaux collaborateurs. Aujourd’hui, ses missions se sont étendues en intervenant de plus en plus dans la stratégie de l’entreprise aux fins d’en améliorer la rentabilité, notamment par la formation du personnel.

Un rôle désormais stratégique dans l’entreprise pour les DRH

Actualités : DRH, un métier en pleine évolution au cœur de l’entreprise - Tissot FormationLe métier de DRH est encore récent, mais il a déjà connu un virage important concrétisé ces dernières années par de nouvelles fonctions mettant en avant les mutations rencontrées dans chaque entreprise. Ainsi, si le recrutement reste sa première compétence, chaque responsable des ressources humaines a aussi vu ses missions évoluées depuis quelques années en intervenant au cœur même de la stratégie de l’entreprise et de sa compétitivité.

Si le travail est réalisé dans les ateliers c’est en effet, depuis les bureaux RH que se jouent aujourd’hui une partie importante de l’avenir de chaque société, notamment avec le choix des formations professionnelles et des éventuelles réorientations. 

La prise en compte des salariés au travers de la fonction RH

Le constat de ces évolutions se fait également concernant la prise en compte par la profession des différents publics au sein de chaque structure. C’est le cas avec une plus grande implication dans l’adaptation des emplois handicapés grâce à des formations, ou la gestion des experts. Une présence qui est donc aussi sur le terrain et non plus seulement administrative.

Il reste pourtant encore certains caps à franchir, par exemple en se tournant vers la mobilité internationale. La plupart des DRH sont aujourd’hui en mesure de mener ces actions avec les salariés dont les connaissances permettent de plus en plus souvent ces avancées, ou qui demeurent à développer notamment par les formations multilingues. Toujours concernant les apprentissages, ce sont aussi les enseignements en e-learning qui sont à multiplier et à proposer, permettant cette fois à l’entreprise d'en réduire les contraintes. Autant d’évolutions en attente pour une profession qui n’a pas fini sa mutation…