Du nouveau dans la formation professionnelle à distance : le SPOC

Par , le 10/12/2013

Tandis que les MOOC commencent juste à prendre leur élan en France, ils pourraient très vite se voir détrônés au profit d’un support de formation bien mieux adapté aux apprentissages en entreprise : le SPOC. Celui-ci, s’il peut perdre la notion de gratuité, offre en revanche des cours avec un nombre de participants plus réduits.

Le SPOC, nouvelle forme de cours en ligne

Actualité : Du nouveau dans la formation professionnelle à distance : le SPOC -Tissot FormationDepuis quelques mois, les formations professionnelles à distance ont largement fait parler d’elles. E-learning, blended learning ont ainsi trouvé leur place parmi les solutions d’apprentissage. Reste qu’elles ont toutes leurs inconvénients. Premier d’entre eux : une distance et un manque d’assiduité de la part des stagiaires.

Pour preuve, le dernier succès en date, les MOOC, d’abord utilisés pour la formation initiale et progressivement adaptés aux entreprises, présentent, de l’avis de tous, un défaut majeur avec, en moyenne, seulement 10 % des participants qui vont jusqu’au bout de ces cours en ligne.

Pour y remédier, une nouvelle forme d’apprentissage vient de faire son apparition de l’autre côté de l’Atlantique et pourrait rapidement arriver dans l’Hexagone : le SPOC, abréviation de « small private on-line courses », en opposition aux MOOC, « massive open on-line courses », offrant traditionnellement des cours théoriques et ouverts au plus grand nombre.

Des formations en ligne plus pédagogiques

Par son principe, le SPOC s’avère une solution de formation particulièrement proche des attentes des entreprises. Ainsi, celui-ci se présente davantage comme une classe virtuelle, avec un nombre de participants limités à 10 ou 30 personnes. Les cours sont principalement donnés en visioconférence avec une intervention directe du formateur. Celui-ci peut alors facilement détailler un point d’apprentissage, corriger et guider chaque participant pour aller au-delà du seul cours théorique proposé par les MOOC.

Cette nouvelle forme d’enseignement pédagogique professionnel amène ainsi une nouvelle innovation en ce domaine tout en présentant un coût moindre et une plus grande flexibilité dans la planification des sessions par rapport au présentiel. Un atout de taille qui ne manquera pas de finir de séduire les entreprises en vue d’une intégration dans les plans de formation.  

Formations sur le même sujet :