EDF décide d’accompagner ses salariés dans leur validation des acquis de l’expérience

Par , le 30/08/2010

Suite au vieillissement salarial et à la difficulté de faire monter son personnel administratif en compétences, EDF a décidé de demander à l’AFPA Ile-de-France d’aider ses salariés dans leur validation d’acquis de l’expérience (VAE).

Les salariés d'EDF ont besoin de formation

EDF emploie actuellement près de 3 000 salariés dans le secteur administratif (assistants de direction, secrétaires…). Le vieillissement progressif de cette population allié à l'évolution d'un métier qui requiert de plus en plus de compétences, notamment linguistiques, entraînent une grande difficulté de recrutement, ainsi qu'une certaine démotivation. Pour pallier à cette problématique, EDF a donc décidé de demander de l'aide à l'AFPA Ile-de-France, afin d'améliorer la formation professionnelle de ses employés.

L'AFPA Ile-de-France au service des employés d'EDF

Dernièrement, EDF a sollicité l'aide de l'AFPA Ile-de-France « pour réaliser des actions de professionnalisation par le biais de la VAE », afin de redynamiser les salariés administratifs de l'entreprise. Ainsi, le campus de Paris a organisé des VAE accès sur la revalorisation de l'image de soi, ainsi que sur l'apprentissage de nouvelles compétences.

Douze personnes ont donc été accompagnées durant trois mois, sur deux types de postes : assistant de direction et secrétaire assistant. Le taux de réussite est très encourageant (92 %), et d'autres promotions sont d'ores et déjà prévues. Cette action très encourageante pour le développement de la formation professionnelle, a valu à EDF, en juin dernier, la remise du prix « professionnalisation et sécurisation des parcours professionnels » par l'Agefos-Pme.

Spécialiste de la formation professionnelle, Tissot Formation propose également de nombreux cursus aidant à la valorisation des salariés : formation Développement personnel, formation droit social, ou encore formation Conseil d'Etat/Comité d'entreprise.

Formations sur le même sujet :