Entretien professionnel : la loi travail étend son objet

Par , le 20/10/2016

L’objet de l’entretien professionnel est modifié par la loi travail. Cet entretien doit désormais servir à informer le salarié sur la validation des acquis de l’expérience.

Entretien professionnel : rappels

Chaque salarié a droit, tous les deux ans, à un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Cet entretien doit également être proposé systématiquement après certains événements notamment un congé de maternité, une période d’activité à temps partiel, un arrêt maladie longue durée, ou encore un mandat syndical.

Au bout de 6 ans, cet entretien permet de faire un état des lieux récapitulatifs du parcours professionnel du salarié dans l’entreprise afin notamment de vérifier que le salarié a bien bénéficié d’un entretien professionnel tous les 2 ans et aussi :

  • suivi au moins une action de formation ;
  • bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ;
  • acquis des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience.

Attention : Proposer l’entretien professionnel au salarié est une obligation. On peut donc imaginer que le salarié pourra réclamer à l’entreprise des dommages et intérêts si aucun entretien ne lui a été proposé. En outre, si lors de l’état des lieux récapitulatif, il ressort que le salarié n’a pas bénéficié des entretiens professionnels et d’au moins 2 des 3 mesures prévues ci-dessus, un abondement du compte personnel de formation est prévu dans les entreprises d’au moins 50 salariés.

 

Entretien professionnel : ce que change la loi travail

La loi travail étend l’objet de l’entretien professionnel afin d’améliorer l’information des salariés sur la VAE.

Dorénavant, l’entretien professionnel doit ainsi contenir des informations relatives à la VAE.

Loi n° 2016-188 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, art.78, Jo du 9

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :