Etat de la formation professionnelle en Poitou-Charentes

Par , le 20/12/2011

La DIRECCTE de Poitou-Charentes a rendu public au début de la semaine, une enquête sur la formation professionnelle continue dans la région. Le bilan très positif de l’étude a révélé l’importance que la formation professionnelle a pris dans cette région particulièrement dynamique au niveau économique.

La formation se porte bien en Poitou-Charentes

DIRECCTEEn début de semaine, la DIRECCTE de Poitou-Charentes a rendu public les résultats de son enquête sur l'état de la formation professionnelle continue dans la région. Le bilan se révèle particulièrement positif, malgré la crise économique récente.

Ainsi, en 2009, la formation professionnelle a fait un chiffre d'affaires de 171,5 millions d'euros, soit une augmentation de 3 % par rapport à l'année d'avant. L'étude a également révélé que le secteur vivait une véritable stabilité avec 37 % des organismes de formation ayant plus de 10 ans d'existence. Ces derniers réalisent notamment près de 74 % du chiffre d'affaires total.

La Poitou-Charentes continue à investir dans la formation professionnelle

Malgré la crise économique, les entreprises de Poitou-Charentes ont continué à investir dans la formation professionnelle en 2009. La formation continue a été le premier poste de dépense des entreprises de moins de 10 salariés, avec les versements aux OPCA pour le CIF ou le contrat de professionnalisation, et la rémunération des stagiaires.

De plus, l'étude de la DIRECCTE a révélé que le taux d'accès à la formation professionnelle ne faisait qu'évoluer avec la taille de l'entreprise. Le seul point noir de l'enquête reste l'accès au DIF, qui semble encore bien méconnu des salariés et des entreprises de Poitou-Charentes.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Formations sur le même sujet :