Etude sur le DIF dans les entreprises

Par , le 02/07/2010

Suite aux Trophées du DIF 2010, une enquête a été effectué sur le droit individuel à la formation, et la façon dont il est exercé au coeur des entreprises.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Utilisation du DIF dans les entreprises

« Certaines sociétés associent leur plan de formation à un DIF résiduel, d'autres ont intégré le DIF à leurs pratiques de formation. D'autres encore n'assurent purement et simplement aucune promotion du DIF. ». Le droit individuel à la formation est utilisé différemment selon les entreprises. Le secteur privé est plus ouvert que le public à l'intégration du DIF dans la formation professionnelle de leurs employés. Cependant, si la demande augmente, le taux de refus et de plus en plus élevé en raison de la crise.

30 % des entreprises seulement ont inclus le DIF dans leur programme de formation professionnelle alors que celui est obligatoire dans la politique de ces dernières.

 

L'avenir du DIF dans les entreprises

« 60 % des entreprises publiques adoptent une politique plutôt restrictive vis-à-vis du DIF , en ne communiquant que peu d'informations à ce sujet et en n'incitant pas à utiliser ce droit à la formation. ». L'avenir du DIF est cependant plus sur dans le secteur privé : 54 % des entreprises poussent leurs employés vers le droit individuel à la formation, dans des formations aussi diverses et variées que la formation secrétaire du CE, la formation sécurité et santé au travail, ou la formation décrypter les comptes de l'entreprise.

Il n'y a eu aucun effet provoqué par le DIF sur les budgets formation professionnelle, que ce soit dans le secteur public ou le privé. Les entreprises sont plus confiantes dans le financement du DIF qu'en 2009, et ce dernier devrait se développer en 2010.