Etude sur les envies professionnelles des jeunes et sur les recherches des entreprises

Par , le 28/10/2010

Une enquête a été lancée, afin de comparer les envies des DRH avec celles des jeunes. Les sondés ont ainsi été interrogés sur différents sujets, tels que la formation professionnelle, l’intégration en entreprise ou encore le « candidat idéal »

Légère incompréhension entre les DRH et les jeunes

Les DRH et les jeunes ne sont pas toujours en accord. Sur de nombreux sujets, les préoccupations ne sont pas les mêmes. Ainsi, le sondage a révélé que les jeunes sous-estimaient beaucoup les savoirs transversaux ; « savoir rédiger un CV, savoir se présenter, comprendre les règles de l'entreprise »…Les 18-30 ans pensent cela superflu, alors que cela devient peu à peu une priorité pour les recruteurs.

De plus, les deux parties n'ont pas la même vision du candidat idéal, les jeunes le voient expérimenté, et les DRH, motivé. Enfin, les responsables d'entreprises, à 33 %, trouvent que les jeunes ne s'intègrent pas assez, alors que seulement 23 % des 18-30 ans ont ce sentiment.


Entente sur le besoin de formation professionnelle

Les DRH et les jeunes s'entendent cependant sur le besoin de développer la formation professionnelle. Ils ne sont pas satisfaits des méthodes d'enseignement classique et aimerait plus d'alternance entre le théorique et le pratique.

« Plus de 4 DRH sur 5 jugent qu'un jeune qui a effectué une formation professionnelle a plus de chance de trouver un emploi ». Les deux parties prônent également le tutorat pour les jeunes dans les entreprises, pour les aider à s'intégrer. Ils s'accordent à dire, que les jeunes sont plus motivés après une formation professionnelle, et qu'ils s'adaptent beaucoup mieux.


Tissot Formation propose aux entreprises, de nombreux cursus de formation professionnelle : formation comptabilité, formation droit social...