Evaluez vos compétences avant la formation grâce à des logiciels dédiés

Par , le 11/02/2014

L’informatique est entrée de plain-pied dans l’entreprise, y compris au sein du service RH. Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour permettre une évaluation rapide des compétences de chaque salarié, notamment en vue de la planification des formations professionnelles.

Une étude informatique des compétences professionnelles

Actualité : Evaluez vos compétences avant la formation grâce à des logiciels dédiés - Tissot Formation Les outils se développent pour mieux analyser les compétences des salariés et mettre en place des sessions de formation efficaces. Parmi les solutions existantes figurent les logiciels SaaS. Plusieurs sont aujourd’hui disponibles. Ils offrent des fonctionnalités avancées qui concernent la formation professionnelle, pour une utilisation par les services RH, les formateurs et les chefs d’entreprise.

Les progiciels permettent d’accéder à différents tests et questionnaires pour chaque profession, afin de dresser un bilan des connaissances de chaque salarié. Cette détection a d’abord pour intérêt de garantir la mise en place de formations réellement adaptées, venant compléter les apprentissages et développer les compétences sur chaque poste de travail.

Des logiciels en lien avec le plan de formation

Certains équipements vont plus loin en permettant de piloter les entretiens professionnels, quels qu’ils soient, en suivant une ligne pré-établie ou créée par le service RH. Les résultats de chaque entretien peuvent être directement entrés dans le logiciel, venant alimenter les tableaux de bord sur lesquels apparaissent les vœux des employés évoqués lors de ces rendez-vous, de la même façon que pour l’évaluation des compétences et des besoins.

Les souhaits de formation sont également, pour certains outils informatiques, transférables instantanément dans le plan de formation, pour une gestion immédiate et rapide, avec la possibilité d’accéder à l’historique de chaque fiche salarié au cours des entretiens suivants.

Ces logiciels, qui s’imposent peu à peu dans les entreprises, représentent donc une simplification des tâches des responsables RH et managers, à condition toutefois de prendre le temps de les paramétrer en fonction des attentes.

Formations sur le même sujet :