Evolution de la formation dans le bâtiment

Par , le 11/06/2010

Touché par la crise, le bâtiment continue pourtant à embaucher et à investir dans une formation tournée vers l’environnement et la performance énergétique.

État de la formation professionnelle dans le bâtiment

Le bâtiment a toujours investi dans la formation professionnelle. Depuis plusieurs années, la FFB (Fédération Française du Bâtiment) a créé des cellules de transmission d'entreprise pour former les futurs repreneurs. De plus, elle « s'est dotée de son propre organisme pour former les futurs dirigeants du bâtiment, l'Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment ».

Tissot Formation propose également de suivre des formations professionnelles adaptées au secteur du bâtiment : formation droit du travail BTP, formation paie BTP.

Evolution de la formation professionnelle du bâtiment

Selon Didier Ridoret, président de la FFB, le bâtiment souhaite se tourner vers une formation environnementale. La Fédération Française du Bâtiment a mis en place un plan d'accompagnement des entreprises et de leurs salariés fin 2006, en accord avec EDF : approche globale du bâtiment, évaluation énergétique et connaissances des technologies les plus performantes. Les formations professionnelles proposées « participent à la construction d'une filière de la rénovation énergétique des bâtiments ».

La formation professionnelle par la FFB et l'AFPA

La FFB, qui travaille depuis plusieurs années en partenariat avec l'AFPA, souhaite optimiser leurs rapports afin de proposer une formation professionnelle du bâtiment et d'élaborer des modules adaptés à la profession. L'organisme souhaitent offrir une formation élargissant les compétences des travailleurs du bâtiment, adapter la durée des formations et développer