Formateurs en interne, une communauté de savoirs à cultiver

Par , le 15/12/2016

Outre des possibilités de formations dites « sur étagère » choisies parmi plusieurs solutions en format catalogue et confiées à des organismes extérieurs, les formations animées et conçues spécifiquement pour et par l’entreprise répondent de plus en plus aux besoins des managers et de leurs collaborateurs.

Quels ingrédients pour des formations "made in" l'entreprise ?

Au-delà des ressources et des compétences à mobiliser pour des formations internes, il conviendra de bien penser cette mobilisation et la considérer comme un projet à part entière.

Le responsable formation peut alors se positionner comme le chef d'orchestre de cette communauté de savoirs.

Image - Les formateurs en interne, une communauté de savoirs à cultiverPour ce faire, il importera de définir les éléments suivants :

  • Des besoins et objectifs de formation et pédagogiques bien formulés et construits
  • Des points clés applicables à la construction et pas seulement à l'animation :

- Du temps et une équipe dédiés
- Une méthodologie de construction
- Des méthodes et outils d'animation et de conception
- Des échanges et la capitalisation de bonnes pratiques

Les avantages des formations en interne

 Pourquoi une dynamique en interne ? Plusieurs objectifs :

  • D'une part, elle permet de faire monter en compétences tout un réseau interne de collaborateurs et de formateurs.
  • D’autre part, elle encourage à asseoir et valoriser une certaine expertise de l’entreprise de par cette même communauté.
  • Matérialiser, parfois pour certains cas, de véritables parcours de formation par la mise en place d’universités d’entreprise ou d’instituts de formation internes.
  • C’est cette même dynamique qui va permettre également d’encourager les échanges entre collaborateurs et favoriser le sentiment d’appartenance à leur société.

Enfin, le responsable formation peut s'appuyer sur ce réseau de formateurs afin de :

Cette approche s'inscrit indéniablement dans une démarche d'agilité et d’innovation au sein des entreprises. Elle permet d’ajuster des solutions en amenant du (re)nouveau aux modes de pensée et de travail des équipes grâce à la mise en lien de connaissances et compétences des collaborateurs de différents métiers et activités.