Formation à l’ère du Management Agile 3.0

Par , le 13/09/2016

Outre des avancées de plus en plus rapides en termes de digitalisation et d’outils de gestion RH, au-delà d’une simple tendance, le Management Agile se retrouve au centre des transformations des organisations.
Mais de quoi exactement parle-t-on? Quel impact pour les responsables et professionnels de la formation?

Management agile 3.0 : décryptage d'un écosystème organisationnel

rh-mettre-en-place-entretien-pro.jpgEn opposition avec une hiérarchie ascendante ou descendante ("Top-Down" ou "Bottom-Up") encore ancrée et très présente dans les entreprises françaises, l'approche du management agile concerne tout d'abord davantage les managers de middle-management, dits de proximité.

Le "management 3.0" implique une transition vers une hiérarchie plus horizontale, c'est-à-dire que le manager de proximité va avoir un rôle essentiel vers une responsabilisation plus engageante de ses équipes. Outre une flexibilité à adopter envers des processus opérationnels et organisationnels, c'est au sein de ses équipes qu'il va en premier lieu instaurer des ingrédients clés tels que la motivation, la collaboration et la responsabilisation.

Ces éléments se retrouvent plus précisément réunis au centre de valeurs et d'objectifs communs:

  • Rendre les collaborateurs acteurs de leur projet, les responsabiliser en les consultant sur les projets ou encore sur de potentiels points de difficultés et certaines prises de décision.
  • Créer un liant entre les compétences, en abordant ses équipes avec une approche beaucoup plus systémique, en donnant du sens à leur projet, en identifiant chacune des compétences à mobiliser vers une action collective comprise de tous.
  • Communiquer, effectuer des retours constructifs, donner du "feedback" sur les projets confiés, en capitalisant sur les retours d'expérience et en identifiant des axes d'amélioration pour construire et consolider les bonnes pratiques.
  • Les accompagner dans leur évolution, les faire évoluer, déléguer davantage, leur proposer de nouveaux défis, développer leurs compétences

 

Objectifs des professionnels de la formation: Elaborer la boîte à outils et construire les bonnes pratiques du Manager Agile

Le monde de la formation est en constante évolution avec toujours plus d'innovations, plus d'outils, plus de digitalisation...Ce qui amène incontestablement une évolution du métier de responsable de formation, voire même un découpage du métier de la formation avec d'un côté, un rôle essentiel de gestion et de l'autre celui d'accompagnement au changement en termes de stratégies, de développement des processus et des personnes combinant ingénierie de la formation et des compétences.

Au delà de l'identification des besoins et de la gestion des plans de formation, le responsable formation évolue dans son rôle de professionnel de la formation et se voit anticiper les besoins de cette transition vers le Management Agile qu'il va appliquer à son propre périmètre ainsi qu'à celui des équipes et des managers accompagnés.

Il est alors au centre de ce même écosystème précédemment décrit, donnant les clés aux managers pour effectuer sa transformation et passer d'un rôle d'encadrant à celui d'animateur de sa communauté, de coach et de véritable leader. 

Formations sur le même sujet :