Formation dans les DOM : Opcalia et Pôle Emploi signent une nouvelle convention

Par , le 22/11/2012

Opcalia et Pôle Emploi viennent de prolonger l’accord-cadre du 2 mars 2011 en signant une nouvelle convention de sécurisation des parcours d’accès et de retour à l’emploi dans les DOM. Celle-ci est conclue pour 15 mois avec une fin programmée le 31 décembre 2013. Cet accord prévoit notamment la mise en œuvre d’actions de formation.

La sécurisation des parcours professionnels dans les DOM grâce à la formation

 Les 5 départements d’outre-mer vont pouvoir bénéficier de la mise en place de nouvelles actions en vue de réduire le taux de chômage. Opcalia et Pôle Emploi viennent ainsi de signer une nouvelle convention. Celle-ci prévoit la mise en place de formations dédiées aux demandeurs d’emploi. L’objectif de cet accord est notamment de permettre à chaque personne en recherche d’emploi de bénéficier d’un retour à la vie professionnelle par le suivi de formations réalisées dans le cadre de la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), qu’elle soit à titre individuel ou collectif.

 Photo - AFP 

Des opérations de reclassement des salariés licenciés économiques et la qualification ou requalification des personnes au chômage devraient également être engagées au cours des 15 prochains mois.

Associé au programme de sécurisation des parcours professionnels, l’organisme Opcalia va, d’autre part, poursuivre son action de lutte contre l’illettrisme. Depuis son lancement en 2007, ce sont ainsi 700 salariés dans les DOM qui ont bénéficié de cet apprentissage pour gagner en autonomie.

Une volonté de consolidation des besoins en formation

Un autre point devrait émerger de cette convention signée entre Pôle Emploi et Opcalia : la capitalisation des informations concernant les besoins en ressources humaines des TPE et PME installées dans les DOM.

Cette opération permettra, à terme, de regrouper les informations des enquêtes et données collectées par les deux organismes afin de mieux discerner les besoins de compétences des entreprises et ainsi pouvoir y répondre plus facilement.

L’objectif est, à terme, d’aboutir à la mise en place d’un programme d’actions pour consolider les besoins en formation, en lien avec les conseils régionaux des départements d’outre-mer. Cela devrait notamment se traduire par une nouvelle offre de formation par filière et territoire.

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :