Formation et demandeurs d’emploi : des chiffres à revoir ?

Par , le 11/09/2013

Le pré-rapport de l’Inspection générale des affaires sociales vient remettre à plat les chiffres jusque-là avancés concernant la formation des demandeurs d’emploi en les réévaluant à la baisse. Ce document préconise également une entrée en formation plus rapide des nouveaux inscrits au chômage.

Un nombre moindre de demandeurs d’emploi bénéficiant d’une formation

Workshop

La formation des chômeurs est loin d’atteindre les taux jusque-là publiés selon le pré-rapport sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi établi par l’Inspection générale des affaires sociales(1). Le document rédigé en juin 2013 estime en effet que les chiffres avancés par le ministère du Travail concernant le nombre de chômeurs formés en 2011 sont surévalués. S’élevant à plus de 20 %, ceux-ci seraient davantage à rapprocher de 8 %, en écho aux données récentes de l’UNEDIC indiquant un chiffre de 8,6 % des demandeurs d’emploi ayant retrouvé un emploi qui ont pu bénéficier d’une formation durant leur temps d’inactivité, hors formations en POE.

Dans le même temps, l’action de la formation sur l’employabilité se révèle, toujours selon ce pré-rapport, particulièrement efficace pour maintenir la personne en recherche d’emploi dans la mouvance professionnelle et faciliter ainsi son retour à l’emploi en évitant l’isolement.

La formation, source de motivation pour les chômeurs

L’idée d’une motivation retrouvée par la formation professionnelle est également mise en avant par 79 % des demandeurs d’emploi ayant pu en bénéficier selon une enquête menée par la DARES en 2011. Les individus relèvent notamment une meilleure confiance en soi par le suivi de ces sessions, tout en restant actifs et en contact avec le monde professionnel.

Toujours selon cette étude, si le retour à l’emploi n’en est pas accéléré, les emplois trouvés sont en revanche souvent plus durables. Un constat qui débouche sur une préconisation, celle d’aborder la question de la formation dès le premier entretien à Pôle Emploi. Reste désormais à voir si cette idée sera suivie d’effet…

(1) Vous pouvez consulter sur le Portail de la Modernisation de l’action publique le pré-rapport sur l’évaluation de la politique de formation professionnelle des demandeurs d’emploi

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :