Formation intra ou inter-entreprises, faites votre choix !

Par , le 13/07/2017

La formation professionnelle prend différentes formes. Le choix du format dépend tout à la fois de l’enseignement recherché, du nombre de collaborateurs devant y participer et de l’organisation interne. Toutes ces données créent les conditions pour opter pour une formation intra-entreprise ou inter-entreprises.

mai17_art-simple_formation-intra-interLa formation en entreprise est plus que jamais au centre du dispositif de productivité. Elle occupe une place majeure, quelle que soit la spécialisation de la société et les métiers des collaborateurs. Outre le budget à y consacrer, l’organisation des sessions porte à réflexion, influant sur l’activité. Lorsque l’apprentissage doit être réalisé en présentiel, deux formats sont disponibles : en intra ou en inter-entreprises. Chacun présente des avantages, à rapprocher des attentes et des besoins de l’entreprise.

Ainsi, la formation intra-entreprise est organisée directement dans les locaux de la société. Cette offre est proposée lorsque plusieurs salariés doivent suivre la même formation. Ce choix a pour intérêt d’éviter les coûts de transport. Il assure également une plus grande liberté dans les dates des sessions. En effet, celles-ci sont fixées entre la direction et l’organisme de formation, généralement en fonction des impératifs professionnels des apprenants. Son autre avantage est de permettre la création d’un programme personnalisé, lié au contexte et aux besoins.

La formation inter-entreprises pour le partage des connaissances

À l’inverse, les sessions programmées en inter-entreprises sont l’occasion pour les salariés de confronter leurs acquis à ceux de collaborateurs issus d’autres sociétés. Ces situations sont source d’intérêt, permettant d’échanger sur les expériences de chacun. Ces apprentissages sont organisés au sein de l’organisme de formation. Les dates sont imposées, mais généralement communiquées plusieurs mois à l’avance. Cette solution offre le temps de préparer l’absence du salarié.

L’autre atout de ces formations professionnelles est de permettre de réserver plusieurs sessions pour un départ en formation des salariés à tour de rôle. De ce fait, l’organisation interne n’est que peu perturbée. Le coût est aussi souvent moindre s’il s’adresse à un nombre réduit de collaborateurs. Ainsi, les deux apprentissages visent des intérêts bien distincts avec des formations spécifiques à chacun des formats. 

Formations sur le même sujet :