Formation professionnelle dans l’immobilier : un bon cru 2011

Par , le 12/11/2012

L’AGEFOS PME, désignée OPCA pour la branche de l’immobilier, vient de publier le bilan des formations organisées dans ce secteur en 2011. Le premier constat est notamment l’accroissement du nombre de formations.

La formation professionnelle au cœur des entreprises de l’immobilier

Après plusieurs années difficiles pour l’immobilier, aboutissant notamment à une réduction importante des effectifs entre 2007 et 2009 (de l’ordre de 23 %), le secteur se porterait-il mieux ? L’année 2011 a au moins marqué une accalmie, se traduisant, entre autres, par la multiplication des opérations de formation au cours de cette période.

Le bilan dressé par l’AGEFOS PME vient corroborer cette idée. Ainsi, en 2011, 21 % des entreprises ont fait suivre une formation à au moins 1 salarié au cours de l’année.

Ce chiffre est supérieur à la moyenne des entreprises au niveau national qui s’établit, sur la même période, à 16 %.

Dans le détail, ce sont ainsi plus de 32 800 travailleurs du secteur de l’immobilier qui ont suivi une formation au cours de l’année 2011.

Les femmes, premières bénéficiaires des formations

L’autre enseignement de cette analyse livrée par l’AGEFOS PME est la forte proportion de femmes ayant bénéficié de ces actions de formation dans l’immobilier. Ainsi, elles ont représenté 60 % des participants.

Ces formations se sont majoritairement déroulées dans un cadre professionnel. 8 stagiaires sur 10 étaient en effet salariés, comprenant 15 % de 45 ans ou plus. 90 % des sessions suivies étaient, quant à elles, en lien direct avec l’immobilier.

Enfin, la part des contrats de professionnalisation est également importante, avec 2 275 formations en cours. À noter : 42 % des tuteurs prenant en charge ces contrats étaient des seniors.

Rendez-vous est désormais pris en 2013 pour découvrir les chiffres de cette année, tandis que l’immobilier connaît à nouveau une période difficile

 

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :