Formation professionnelle et digital, un duo gagnant !

Par , le 12/05/2016

La formation professionnelle poursuit son évolution engagée déjà depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, cette dernière place au centre de ses objectifs, un nouvel élément devenu majeur, le digital. Les apprentissages doivent adaptés leurs outils afin de devenir toujours plus performants et efficaces dans la transmission des savoirs.

Les nouvelles méthodes d'apprentissage

Four business people sitting around a table and having a business meeting, high angle viewLoin d'être statique, la formation professionnelle a montré à de multiples reprises son dynamisme au cours de ces dernières années. D'ailleurs, le secteur de la formation professionnelle a pris en compte d'autres évolutions majeures, que ce soit au sein des entreprises ou même simplement au niveau humain.

Ces changements ont amené à envisager l'apprentissage différemment, avec notamment de nouvelles solutions. L'un des exemples concrets concerne le développement du blended learning. En effet, ce dernier combine à la fois les modes de formation traditionnels avec le e-learning, faisant la part belle à l'apprentissage à distance.

Par ailleurs, le digital learning reprend des ingrédients semblables en cherchant avant tout à considérer l'apprenant pour ce qu'il est réellement, c'est-à-dire un individu « à part entière ». Pour ce modèle, les formations sont personnalisées pour être toujours plus efficaces. De plus, elles prennent aussi en compte l'évolution des générations au travers de deux autres modèles de formation.

Enfin, le serious game transforme les apprentissages en jeu, tout en impliquant fortement l'apprenant. Cette solution vise principalement les nouvelles générations en reproduisant le côté ludique de leurs activités extérieures.

 

Le formateur, acteur important de la digitalisation ?

Pour les autres participants aux formations professionnelles, l'accent est aujourd'hui davantage mis sur le social learning. Ce dernier prolonge les apprentissages à distance avec la possibilité de discuter au travers de communautés dédiées réunissant tous les acteurs, apprenants et formateurs. La formation dépasse ainsi le simple cadre théorique.

Cette évolution des moyens autour de la formation professionnelle concerne également directement les formateurs. Désormais, les formateurs 2.0 sont plus que jamais une réalité, allant au-delà de la seule transmission de savoir. Pour cela, chaque professionnel doit aujourd'hui s'approprier les outils de la formation en les combinant avec les principes connus de pédagogie et les éléments pratiques du digital.

Une association gagnante qui, en complément des nouvelles solutions de formation proposées, permet de développer les apprentissages.

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :