Strasbourg, ville émérite de l'est demeure l'un des plus haut lieu de la région d'alsace. Le statut particulier de droit local d'origine religieuse n'empêche absolument pas un grand foisonnement des activités économiques et de la formation professionnelle à Strasbourg. De nombreux facteurs sont réunis pour offrir une réelle qualité de perspective sur le plan du travail.

L'Europe, dont la structure commence à s'imprégner dans les esprits a permis de démultiplier le champs d'options de formations professionnelles à Strasbourg. La ville jouit du statut de capitale Européenne. La ville accueille d’ailleurs en son sein le parlement Européen, instance normative de concert avec le conseil de l'Europe.

La localisation frontalière avec l'Allemagne de la ville de Strasbourg en a fait un pôle traditionnellement riche sur le plan culturel. Ainsi la variété des formations professionnelles à Strasbourg apparaît comme un vivier aux ressources démesurées. Strasbourg ouvre également la voie vers le Nord-est.