De fait, la municipalité de Lille fournit une identité particulière, qui n'échappe à personne, dans les régions du nord. C'est une réalité, à distance presque équivalente de gros pôles économiques tel Londres, la formation à Lille a de tout temps été bien assise particulièrement sur le plan des échanges internationaux. D'ailleurs l'énergie de l'agglomération Lilloise, en ce qui concerne ses relations européennes a servi de référence.

 

Choisir une formation à Lille n'a rarement présenté de soucis du fait de la diversité des secteurs professionnels présents en ses murs. Nombre de monuments historiques ornent le paysage telle la vieille bourse qui a été entretenue. L'UNESCO à d'ailleurs inscrit cette dernière au patrimoine de l'humanité.

 

Même si une grande quantité de municipalités essaient de se préparer pour l'avenir, Lille y met indubitablement tous les moyens. Diversité et nouveautés constituent la pierre angulaire de la formation professionnelle de la région. Généralement peu connue du grand public, la région Lilloise a la possibilité de s'accorder avec de nombreuses aspirations en terme de formation professionnelle sans compter le cadre de vie plus qu'agréable.