Sondages et études

  • Objectif 0 faute

    Un rapport remis à son supérieur truffé de fautes d’orthographe, cela fait mauvais genre, mais quand ces lacunes s’étalent devant les yeux de potentiels clients, cela peut se révéler désastreux. En 2011, une étude [...]
  • Le réseau et Internet privilégiés pour trouver une formation

    Topformation a publié les résultats de son baromètre concernant les habitudes d’achat de formation. Pour les entreprises, le choix de l’organisme se fait notamment en fonction des recommandations de leur réseau, ou [...]
  • La formation professionnelle, désormais source de compétitivité pour demain

    La formation professionnelle est promise à un bel avenir. L’évolution du marché du travail et l’apparition de nouvelles compétences devraient en effet conduire les salariés à se former tout au long de leur vie active.
  • Les formations pré-embauche

    Deux formules permettent de se préparer par la formation à la prise d’un poste chez un employeur qui a retenu une candidature. Il s’agit de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) et la préparation [...]
  • Le CPF : un intérêt commun ?

    Il semblerait que les entreprises ont l’intention de s’engager profondément pour faciliter l’accès des salariés au CPF et ainsi les rendre acteurs de leurs parcours professionnels. C’est en tous les cas ce qu’a [...]
  • La reconversion professionnelle pour sortir du bore out

    Si le burn-out est aujourd’hui connu et même reconnu, le bore out est, lui, beaucoup plus discret avec des symptômes que les salariés préfèrent le plus souvent taire. Très peu connu, il traduit il est vrai une [...]
  • L’e-learning se découvre de nouveaux supports

    L’évolution de la formation à distance est bel et bien en marche. Celle-ci est confirmée par la dernière étude du cabinet Deloitte portant sur le taux de renouvellement des équipements de formation utilisés pour les [...]
  • Un certificat de compétences pour la relation client

    L’apprentissage et la formation passent aussi par la reconnaissance des acquis et des compétences. À ce titre, le Groupement des professions de services vient de mettre en place un certificat de compétences services [...]
  • Un effort de formation encore fragile

    La DARES a rendu publics les résultats de son étude portant sur l’effort de formation des entreprises pour 2011. Il en ressort que près d’un tiers des entreprises n’a pas utilisé à cette date les fonds dédiés à la [...]
  • La réforme de la formation, vue par les décideurs RH

    Une récente enquête s’est intéressée à la perception de la réforme de la formation professionnelle par les décideurs RH. Il en ressort une importante méconnaissance de celle-ci pour beaucoup d’entre eux et une [...]
  • Des prévisions en demi-teinte pour la formation professionnelle

    Si l’année 2015 représente une période charnière avec l’entrée en vigueur de la réforme, ses perspectives d’avancée restent, elles, beaucoup plus modérées. Selon une étude Xerfi, les raisons en sont multiples, à [...]
  • Une réforme qui ne passe pas toujours très bien en entreprise

    Un récent sondage montre les dirigeants d’entreprise plutôt méfiants vis-à-vis de la réforme de la formation professionnelle et d’autant plus critiques concernant le compte personnel de formation. Un constat qui [...]
  • Octroyer des formations à ses salariés : un outil de fidélisation ?

    Selon un sondage réalisé pour les Editions Tissot sur le thème de la fidélité à l’entreprise, plus d’un cadre sur 10 estime que le bénéfice de formations fait partie des éléments qui le poussent à rester dans son [...]
  • La formation en première ligne dans la gestion des talents

    Les talents représentent aujourd’hui plus un potentiel qu’une source de performance pour les entreprises françaises. Une évolution à l’opposé des résultats précédemment relevés concernant la gestion des talents. Le [...]
  • Les plateformes de gestion des formations en ligne, toujours d’actualité

    Si leur fin a longtemps été annoncée, les plateformes de gestion des apprentissages - ou LMS (learning management system) - poursuivent leur implantation dans les entreprises, s’y révélant même indispensables. [...]